
C'est sans doute la meilleure nouvelle de ces derniers mois. Certes, fera-t-on remarquer, 1,9 milliard de DH ce n’est pas grand-chose par rapport au montant (toujours inconnu mais sans aucun doute énorme) des impayés de l’Etat et de ses démembrements. On aura 1,9 milliard de fois raison: c’est peu quand on sait que l’Etat laisse maintenant traîner ses dettes sur plus de deux années.
Il n’empêche que l’annonce du Ministère des Finances de la mise en paiement de certaines factures du ministère de l’Education nationale, puis quelques factures aussi de l’ONEE (Office national de l’eau et de l’électricité), marque un tournant. L’annonce lève un poids considérable.
Dans cette annonce, il y a un signe important car il laisse espérer que le gouvernement a enfin compris qu’il doit payer ses factures, ce qu’il avait oublié depuis dix-huit mois/deux ans. Même bien mince, cette mise en paiement laisse aussi espérer qu’il y aura d’autres déblocages. Ou bien, à défaut d’argent sonnant et trébuchant, on peut souhaiter des montages financiers qui permettraient de sécuriser les créances des entreprises. Il faut en effet savoir que les dettes de l’Etat envers ses fournisseurs provoquent de terribles tensions sur les entreprises, tensions qui vont directement s’exercer sur les banques appelées de force à boucher les trous béants laissés par les marchés publics.
Dans ces tourments ambiants, cette mise en paiement est enfin une bonne nouvelle.
Nadia SALAH