×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Bonne nouvelle

Par L'Economiste| Edition N°:4211 Le 12/02/2014 | Partager

C'est sans doute la meilleure nouvelle de ces derniers mois. Certes, fera-t-on remarquer, 1,9 milliard de DH ce n’est pas grand-chose par rapport au montant (toujours inconnu mais sans aucun doute énorme) des  impayés de l’Etat et de ses démembrements.  On aura 1,9 milliard de fois raison: c’est peu quand on sait que l’Etat laisse maintenant traîner ses dettes sur plus de deux années.
Il n’empêche que l’annonce du Ministère des Finances de la mise en paiement de certaines factures du ministère de l’Education nationale, puis quelques factures aussi de l’ONEE (Office national de l’eau et de l’électricité), marque un tournant. L’annonce lève un poids considérable.
Dans cette annonce,  il y a un signe important car il laisse espérer que le gouvernement a enfin compris qu’il doit payer ses factures, ce qu’il avait oublié depuis dix-huit mois/deux ans. Même bien mince, cette mise en paiement  laisse aussi espérer qu’il y aura d’autres déblocages. Ou bien, à défaut d’argent sonnant et trébuchant, on peut  souhaiter des montages financiers qui permettraient de sécuriser les créances des entreprises. Il faut en effet savoir que les dettes de l’Etat envers ses fournisseurs provoquent de terribles tensions sur les entreprises, tensions qui vont directement s’exercer sur les banques appelées de force à boucher les trous béants laissés par les marchés publics.
Dans ces tourments ambiants, cette mise en paiement est enfin une bonne nouvelle.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc