×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

Bonne année… quand même!

Par L'Economiste| Edition N°:3689 Le 30/12/2011 | Partager

C'était limite, mais même la Corée du Nord a réussi à se caser dans cette année de bouleversements qu’a été 2011!
Il y a eu tant de changements, et rarement pour le mieux, qu’on se surprend détaché devant ce qui autrefois aurait fait bondir de joie ou d’indignation. La répétition des chocs est si puissante, qu’on a abandonné les bonnes vieilles recettes dont on se servait pour évacuer les soucis politiques. Plus personne n’ose dire «Y a qu’à…» ou «si on avait…» puisqu’on ne peut même plus faire semblant de croire aux formules toutes faites et aux recettes magiques.
Est-ce à dire que de nouvelles formes de responsabilisations vont naître? En principe, ce serait la logique des choses. Mais en pratique, sur le terrain, dans la réalité quotidienne… qui peut le savoir?
Au-delà de toutes les formes de crises qu’on a vues et parfois vécues cette année, que retenir?
On sent que les sociétés, où qu’elles se trouvent sur la planète, ont envie de répondre aux incertitudes en déchargeant leurs soucis et leur responsabilité sur une «république romaine» avec ses empereurs élus. Que l’empereur, en l’occurrence, soit une personne en chair et en os ou une idéologie fascisante ou encore les deux à la fois. L’Histoire dit que cette configuration, après une phase de calme, débouche sur des guerres.
Espérons donc que 2012 et les suivantes feront mentir l’Histoire.
Bonne année quand même.

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc