×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

Bond en arrière

Par L'Economiste| Edition N°:4264 Le 28/04/2014 | Partager

Comment se fait-il que le Dialogue social soit retombé dans le mécanisme de pression-intimidation-marchandage, tel qu’il avait été construit dans les années 90, sous la houlette de Driss Basri? Il agit comme s’il ne s’était rien passé depuis, ni l’ouverture libérale du Royaume, ni le mouvement du 20 février, ni la montée en puissance du PJD, ni le savoir-faire de l’AMO, du Ramed et du micro-crédit…?
Pourtant, les concepts sont là, posés par la Constitution, détaillés par le rapport exécutif du CESE de novembre 2011, sur une «nouvelle Charte» proposée par l’ensemble des forces vives que le Conseil réunit en son sein.
Que disent-ils ces concepts? Qu’il faut travailler différemment, par «chantiers» parce qu’il est important d’inclure des gens que le Dialogue social à l’ancienne laisse en chemin.
Ils sont nombreux, ils sont majoritaires. A chaque crise, leur nombre augmente. On ne peut pas dire qu’on ne les connaît pas, puisque le HCP les compte tous les six mois dans ses études sur l’emploi. 
Ces exclus sont tout autour de nous, petits indépendants, chômeurs et salariés renvoyés vers le travail précaire parce que la négligence des finances publiques affaiblit les réseaux d’entreprises qui les emploient.
Bavarde et brouillonne, baclée et ignorante, la politique sociale n’arrive toujours pas à poser les contraintes de son action en termes d’efficacité et surtout de durabilité.

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc