×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    Bon sens

    Par L'Economiste| Edition N°:3672 Le 07/12/2011 | Partager

    Ce que vit actuellement Casablanca dans les transports en commun et les difficultés de mobilité est tout simplement un scandale. Contrairement à ce que pense une grande partie de la population de la ville, les travaux du chantier du tramway ne sont que l’arbre qui cache la forêt. En réalité, ce désordre est le résultat d’une incurie généralisée à tous les niveaux de responsabilité et d’une absence totale d’une politique des transports. Mais aussi, de volonté politique.
    Qu’il faille doter la métropole d’un réseau de tramway, c’est une évidence. Casablanca, comme toutes les grandes métropoles dignes de ce nom, ne peut pas se passer d’un système de massification des transports collectifs. Mais croire que le seul tramway résoudrait les problèmes de mobilité, relève de l’illusion. Et que l’on ne vienne pas nous opposer le fantomatique plan des déplacements urbains qui, de toute façon, est restée lettre morte. Le plus élémentaire du bon sens aurait été de définir d’abord une vraie politique et les complémentarités entre les différents modes de transport. De tout cela à l’évidence, rien n’a été fait.
    Les Casablancais sont en train aussi de payer au prix fort le manque de volonté politique. Lorsqu’il a fallu par exemple réformer le transport des voyageurs – sortir les grands taxis du périmètre urbain – aucun responsable n’a osé aller au combat sous prétexte que cela poserait des problèmes sociaux. Le coût de cet immobilisme est visible sur les grandes artères de la ville.

    Abashi SHAMAMBA

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc