×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Bac

Par L'Economiste| Edition N°:3292 Le 07/06/2010 | Partager

Certaines comparaisons sont frappantes, surtout lorsqu’elles permettent d’arriver aux mêmes conclusions. En sport par exemple, le Maroc a une fâcheuse habitude, c’est de se focaliser sur les grands meetings, les grands rendez-vous internationaux, mais de négliger en revanche l’infrastructure de base, la formation, les fondamentaux. On connaît les résultats…En enseignement c’est pareil. L’on prend bien soin aujourd’hui de s’arrêter sur l’examen du baccalauréat, sa logistique, son déroulement, ses statistiques, mais l’on reste amnésique sur ce qu’il faut préparer en amont, tant au lycée qu’à l’école, pour bien négocier ce rendez-vous important pour l’avenir professionnel. Certes, le diplôme sélectionne toujours (45% de taux de réussite en 2009). Mais il n’est pas certain que cette sélectivité traduise une vigueur d’un système éducatif miné par des problèmes en tout genre. On le sait, il est hors de question de parler ici de problème de moyens pour l’un des secteurs les plus budgétivores. Au contraire, l’extraordinaire mobilisation des fonds donne l’impression ici de plus contribuer à une gabegie généralisée qu’à améliorer la situation. Le bac n’est donc que la partie émergée d’un iceberg qui a collectionné pendant des années une mauvaise gouvernance que traduisent à la fois la dégradation des ratios et la non- transparence qui règne dans cet univers. Et à ce titre, il y a peu d’indices que toutes les portes aient été déverrouillées. Mai attention à ne pas prendre le bac pour bouc émissaire des ratés de l’école.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc