×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Avenir

Par Meriem OUDGHIRI| Edition N°:5543 Le 26/06/2019 | Partager
meriem_oudghiri.jpg
 

Que veut dire le mot inclusion? Pour faire court, c’est le contraire d’exclusion.
Aujourd’hui l’inclusion inonde les grands discours et vient prendre place aux côtés de la «diversité», de «l’intégration», du «vivre-ensemble», de la «mixité»... Bref, tous ces mots à la mode qui, souvent galvaudés et malmenés, font du bruit pour rien. Cela est une autre affaire.
Dans son livre, «La société inclusive, parlons en!», l’anthropologue français Charles Gardou le définit bien: «Une société inclusive est une société qui lutte  contre toutes les formes d’exclusivité. Ouvrir les portes, les fenêtres, c’est être inclusif. La pensée inclusive n’est pas une pensée égalitaire, elle oblige à s’adapter».
En fait, c’est le défi que l’on s’impose pour émanciper une société et rendre possible l’emploi décent, l’accès à l’éducation et à la santé, la représentation citoyenne dans le débat public...
C’est ce que nous vous proposons dans notre numéro spécial d’aujourd’hui: L’Economiste s’est associé à 15 médias de référence mondiale pour parler des solutions locales efficaces. Et ainsi réduire les écarts sociaux, économiques et civiques qui marginalisent une grande partie de la population mondiale. Du Maroc aux USA, en passant par la France, la Belgique, la Chine, l’Egypte, l’Argentine ou encore Singapour, les lecteurs découvrent dans leur langue des initiatives mises en œuvre dans d’autres parties du monde qui permettent d’améliorer la vie quotidienne, combattre la pauvreté, les inégalités, protéger les minorités et les personnes les plus vulnérables...
Autrement dit, changer son regard, ses stéréotypes négatifs pour en créer des positifs, mettre à la poubelle toute cette sclérose et cette rigidité qui nous empêchent d’avancer. Tout cela pour ne pas défaire les liens et ne pas hypothéquer l’avenir.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc