×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Aux aguets

Par L'Economiste| Edition N°:1226 Le 14/03/2002 | Partager

Des pluies abondantes la semaine dernière et un nouveau round des négociations Maroc-UE qui démarre le même jour. La sixième édition du Salon de l'Alimentaire et de l'Agriculture du Maroc, plus connu sous le nom de SAM, ne pouvait pas mieux tomber. Elle se tient alors que le spectre de la sécheresse semble s'éloigner et la position du Maroc dans les négociations avec l'Union européenne mieux se préciser. Les agriculteurs et agro-industriels auront donc les yeux à Casablanca, plus exactement au SAM, pour apprécier l'immense vitrine qu'offre leur secteur et les oreilles à Rabat, à l'affût de la moindre information.Comme pour toutes les autres éditions du SAM, il faut s'attendre que le débat focalise sur nos relations avec l'Union européenne. Normal, beaucoup d'entreprises vivent de l'export. Certaines ne travaillent d'ailleurs que pour les marchés étrangers. Autre sujet de préoccupation, et non des moindres, la sécurité sanitaire des aliments. Cette question est incontournable à plus d'un titre. D'abord, elle implique les professionnels, les autorités et les consommateurs que nous sommes tous. Ensuite, il y a cet effet d'image, le Maroc ayant été l'hôte, en janvier dernier, du premier Forum mondial des responsables de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments. Heureusement d'ailleurs que des opérateurs n'ont pas attendu cette grand-messe pour se soucier de la qualité de leurs produits. Car, bien que fortement médiatisé, ce forum s'est clôturé dans la plus grande discrétion: ni déclaration finale ni recommandations. Pourtant, les organisateurs espéraient sortir avec une stratégie mondiale. En attendant, des agriculteurs et agro-industriels ont déjà retroussé leurs manches. Les HACCP, traçabilité et autres méthodes de garantie de la qualité n'ont plus de secret pour eux. Dommage que la liste soit encore courte.Hakima EL MARIKY

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc