×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Zone industrielle de Mohammédia: Un nouveau souffle grâce au Fonds Hassan II

Par L'Economiste | Edition N°:968 Le 01/03/2001 | Partager

. Cette ligne de financement a réservé une enveloppe de 40 millions de DH destinés à l'aménagement de la ZI«Imaginez une ville à vocation touristique et qui ne possède même pas un hôtel, c'est le cas de Mohammédia». Ce constat en a choqué plus d'un lors de la journée d'études sur les mesures incitattives à l'investissement annoncées dans le Discours de S.M le Roi Mohammed VI à Jorf Lasfar, organisée récemment par la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Mohammédia. C'est justement pour prendre la destinée de la ville, qui a été pendant longtemps marginalisée, en main que la CCISM a décidé d'organiser cette journée. Les débats se sont articulés autour des nombreux avantages que présentent les mesures incitatives. C'est surtout le côté financier qui a requis l'attention des participants. Ainsi, la création d'un fonds de promotion des investissements prévus par la loi-cadre n°18-95, doté d'une enveloppe budgétaire de l'ordre de 50 millions de DH, portée à 100 millions de DH, est à même d'insuffler une nouvelle dynamique aux investissements. De même que la mise en place du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social a pour objectif la promotion de certains secteurs par une participation partielle de l'Etat dans la réalisation des projets d'investissement. Une convention a été signée à ce titre pour encourager les secteurs textile et électronique. D'ailleurs, la mise en place de ce Fonds a permis de désenclaver la zone industrielle sud-ouest de Mohammédia à travers la participation à son aménagement à des prix raisonnables. «Ce projet est en mesure de donner un nouvel élan à l'investissement dans la ville de Mohammédia, une ville qui a longtemps souffert de la rareté et de la cherté des terrains industriels», a souligné M. Abdellah Zouhir, président de la CCISM. Le handicap du foncier sera ainsi dépassé. La ville de Mohammédia est l'une des premières villes à avoir pu bénéficier directement des fruits des directives royales. En effet, la zone industrielle sud-ouest de Mohammédia, un projet vital pour la ville, a pu dépasser l'ensemble de ses problèmes qui ont retardé sa viabilisation et ce, grâce à l'intervention du Fonds Hassan II qui a réservé une enveloppe de 40 millions de DH destinés à réviser à la baisse le prix élevés pratiqués auparavant. «Ce projet est en mesure de donner un nouvel élan à l'investissement à Mohammédia, qui a longtemps souffert de la rareté et la cherté des terrains industriels», ajoute M. Zouhir. «Le défi pour les acteurs locaux, en plus de l'assouplissement des procédures pour la réalisation des projets, correspond à la préservation de la qualité dans le moyen et le long termes de cette zone industrielle en tant que modèle», ajoute M. Zouhir. Toutefois, ceci ne peut être atteint sans l'implication des bénéficiaires dans sa gestion.


Des lots à des prix attractifs

Lazone industrielle de Mohammédia s'étend sur une superficie de 117 hectares. La première tranche de 57 hectares est répartie en 282 lots dont 217 de 2ème catégorie et 65 de 3ème catégorie. Les premiers lots sont destinés à tous les promoteurs d'industries non polluantes, alors que la deuxième catégorie intéresse les petites unités industrielles, artisanales et commerciales. Les terrains de cette tranche sont particulièrement adaptés aux exigences des jeunes promoteurs. En R+3, ils se prêtent à la construction d'unités au rez-de-chaussée, de bureaux et habitations au-dessus. Les prix varient selon la superficie, de 900 DH pour les petites (293 à 360 m2) à 350 DH pour les plus grandes (de 3.147 à 3.503 m2). F. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc