×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

World policy conference
La gouvernance mondiale à la loupe

Par L'Economiste | Edition N°:3384 Le 15/10/2010 | Partager

. L’événement se poursuit jusqu’au 17 octobre à Marrakech. Une centaine de participants dont Ban Ki-moon pour débattre de la gouvernance mondialeDébattre des grandes problématiques économiques mondiales. Tel est l’objectif de la World policy conference (WPC). La grand-messe qui porte sur la gouvernance mondiale ouvre le bal aujourd’hui à Marrakech. L’événement qui se tient pour la 2e fois consécutive dans la ville se poursuivra jusqu’au 17 octobre. Il est organisé par l’Institut français des relations internationales (IFRI) et sponsorisé entre autres par le groupe OCP.La WPC, qui n’a pas la prétention de résoudre les problématiques économique et politique, propose de livrer des réflexions dans une optique de contribution à l’élaboration de décisions concrètes. Des décisions qui, selon les organisateurs, doivent associer grandes puissances et pays émergents souvent écartés. Pour cette édition, la 3e du WPC, une centaine de participants (personnalités politiques, présidents de grands groupes, chercheurs, responsables d’organisation, internationales…), sont attendus. Parmi les invités de marque, Ban Ki-moon. Le secrétaire général de l’ONU est attendu sur les problématiques et les projets de réforme des Nations unies et du Conseil de sécurité. Autre personnalité de marque de l’événement, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet. Actualité oblige, Trichet interviendrait sur des sujets relatifs à l’intervention de plus en plus accentuée des banques centrales dans la géopolitique. Les Etats n’étant plus les seuls acteurs. Pour le débat, quatre grandes thématiques liées à la gouvernance mondiale ont été retenues. Il s’agit du changement climatique, l’évolution démographique et la santé. Ce qui promet un sérieux débat sur les susceptibilités sociales au sein de certains pays du Nord. Les démarches entreprises par certains pays au sein de l’UE pour «faire face à l’immigration», est un exemple parmi d’autres des conséquences négatives du réchauffement climatique et de l’évolution de la démographie. Pour le deuxième thème, les participants sont invités à engager une réflexion sur la gouvernance économique et financière. De l’avis de plusieurs experts, le monde n’est pas encore sorti de la crise économique. Sur ce point, Thierry de Montbrial, président et fondateur de la World policy conference, a rappelé lors de l’annonce de l’évènement que «les banques centrales, notamment américaine et européenne, continuent d’adopter des méthodes non conventionnelles issues de la crise de 2008». Et d’ajouter: «Ces institutions sont toujours obligées d’injecter de grands volumes dans le circuit monétaire». Ce qui, selon Montbrial, pourrait donner lieu à un rebond de l’inflation. Quant au troisième thème, il traitera de la gouvernance dans l’actualité, à la veille du Sommet du G20.Enfin le dernier thème qui est également d’actualité, portera sur le cyberspace. J. B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc