×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Wissam Tours: L'incentive vers l'Europe

Par L'Economiste | Edition N°:62 Le 14/01/1993 | Partager

"De nos jours, déclare M. Abdelhaq Hasnaoui, Directeur général de Wissam Tours, les entrepreneurs se doivent d 'être à jour au plan technologique, d 'être au fait des activités économiques étrangères de manière ponctuelle. Il est donc nécessaire pour les professionnels marocains d 'être présents lors de manifestations organisées à I 'étranger". C'est dans cette perspective que, en prévision du salon du prêt-à-porter qui aura lieu à Paris du 29 Janvier au 2 Février 1993, Wissam Tours, SARL créée en 1985, organise un voyage à forfait, comprenant le transport par avion, l'hébergement avec petit déjeuner, le transport aéroport-hôtel.

En effet, l'entreprise a enrichi son organigramme d'un nouveau département depuis Octobre 1992, ayant pour mission de suivre toutes les activités et manifestations à caractère économique se déroulant en Europe et plus particulièrement en France. Le but en est de permettre aux hommes d'affaires marocains de saisir les opportunités de partenariat qui pourraient s'offrir à eux, d'établir des contrats avec les entreprises internationales. L'idée de ce nouveau créneau, selon M. Abdelhaq Hasnaoui, est venue après des contacts multipliés avec les pays étrangers, de l'ouverture du Maroc, de la politique de partenariat ainsi que de discussions avec les clients entre preneurs. "Ces derniers trouvaient que leurs voyages d'affaires leur revenaient trop cher individuellement, d 'où notre initiative d 'organiser des voyages de groupe, en package pour hommes d'affaires avec des réductions de 40 à 50%", ajoute-t-il par ailleurs. Jusqu'à présent Wissam Tours offrait les services classiques d'une agence de voyage: tourisme réceptif, congrès, séminaires. Elle organisait en collaboration avec des agences américaines et européennes (allemandes et anglaises) des circuits touristiques à thème comme les villes impériales, le golf... Une moyenne annuelle de dix circuits de ce genre a ainsi été réalisée par l'agence. De même, l'agence s'occupait dans le cadre d'activités "incentives" d'organisation de voyages d'affaires pour le compte de sociétés étrangères qui, en même temps qu'elles veulent récompenser leurs cadres les plus méritants, cherchent parfois également à leur faire connaître les réalités économiques et commerciales du pays visité. Tout comme, grâce aux relations qu'ils peuvent nouer sur place, faire connaître aux entrepreneurs du pays hôte leur propre pays d'origine. C'est un peu dans le même ordre d'esprit, mais cette fois en sens inverse, que Wissam Tours a lancé son produit à destination des hommes d'affaires ou des professionnels marocains.

Dans le nouveau créneau qu'elle développe, une première opération a déjà été réalisée en Décembre 1992.

Elle s'adressait aux dentistes. "Wissam Tours a été contactée par une agence parisienne, dit M. Hasnaoui, suite à quoi nous avons nous-mêmes contacté l'association des dentistes pour leur proposer nos services ". Cette opération a duré cinq jours et a réuni une quarantaine de personnes. La mise sur pied d'une activité de ce genre passe par plusieurs étapes. Elle commence par l'envoi d'un mailing à l'association concernée, appuyé par une publicité dans les journaux. Ensuite, une liste d'inscription est établie après la réception des règlements. "Le courrier ne part qu'un mois avant l'opération, parce que le client marocain planifie son temps sur de courtes durées ", précise M. Hasnaoui.

Kenza LOUDIYI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc