×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Wafabank ouvre un business center

    Par L'Economiste | Edition N°:291 Le 31/07/1997 | Partager

    Wafabank renforce ses atouts sur l'international. Elle vient d'ouvrir un business center pour ses clients et ceux de ses correspondants. étrangers.


    Jusqu'à très peu de temps, l'ouverture des business centers était surtout le fait des hôtels d'affaires. Mais désormais, les banques s'y intéressent de plus près. Démarche logique pour qui veut se démarquer en renforçant son offre sur un marché de plus en plus concur-rentiel. A cet effet, Wafabank a récemment créé un business center ouvert en particulier à ses clients et à ceux de ses correspondants étrangers.
    Opérationnelle depuis quelques semaines, cette structure est gérée par le Département Promotion du Commerce et de l'Investissement Extérieurs.

    Comme les structures de même nature, ce centre d'affaires offre les services de base, entre autres bureaux, télécommunications et secrétariat (domiciliation des appels et du courrier, saisie informatique, édition, photocopie et envoi de courrier par les voies classiques ou électronique). De plus, les conseillers en commerce extérieur se propose notamment de renseigner les opérateurs sur la réglementation du commerce extérieur et les investissements étrangers, fournir de l'assistance juridique, fiscale, financière ainsi que des renseignements com-merciaux. Dans les faits, Wafa Business Center est incluse dans l'offre international de la banque avec pour mission «la promotion du commerce extérieur et des investissements étrangers au Maroc», explique M. Ahmed Layine, directeur de l'International.
    Par ce service, Wafabank veut jouer un rôle de service public, avec en point de mire l'augmentation de sa part de marché dans les échanges extérieurs du pays. A ce jour, la banque travaille avec près de 20% des 20 à 25.000 entreprises significatives qui composent le tissu économique, est-il indiqué. L'ambition internationale a été bien précisée par la campagne lancée il y a quelque mois.

    Stratégie internationale


    Wafa Business Center ne constitue qu'un des maillons de la chaîne mise en place par la banque et qui comprend notamment des produits de financement pour le commerce extérieur, des outils de communication et de service destinés à optimiser les opérations avec l'étranger. Outre les correspondants, ces différents services sont soutenus à l'étranger par les agences et bureaux de représentation à l'étranger, la succursale de Bruxelles se positionnant comme la tête de pont pour la promotion des exportations et le financement des entreprises marocaines. L'alliance avec BBV (Banco Bilbao Viscaya) permet par ailleurs d'avoir un pied sur l'Amérique latine.
    Du point de vue fonctionnel, la stratégie internationale de la banque est mise en oeuvre par la Direction du Groupe Marché des Entreprises et des Institutionnels dont dépendent les Directions Internationale et Entreprises. A ce groupe sont également rattachées les filiales Wafabail (leasing), Wafatrust, Wafa Systèmes Consulting et Wafa Assurance Entreprise, un départe-ment de Wafa Assurance spécialisé dans les produits d'entreprises. Cette organisation permet de quadriller au mieux le marché et d'assurer l'offre globale que propose la banque.

    Sur le terrain, les dix agences entreprises constituent le fer de lance commercial dont cinq à Casablanca. «Chaque groupe de 100 clients est suivi par un chargé des relations et un créditman», explique M. Mohamed Mikou, directeur général-adjoint, en charge de la Direction Entreprises. En pratique, il s'agit de personnaliser les relations avec la clientèle. L'idée pour la banque consiste d'ailleurs à être plus agressive sur ce plan. A terme, les moyens informatiques permettront à une grande partie du personnel de se dégager progressivement des tâches administratives pour une activité purement commercial.


    Les services du Business Center


    Wafa Business Center est installé au sein même du siège de la Banque. Considéré «comme un point d'appui au Maroc pour le développement des affaires», il permet aux opérateurs d'exercer provisoirement leur activité professionnel. Le centre est doté d'un bureau aménagé, avec ligne téléphonique directe, d'un secrétariat pour la domiciliation des appels téléphoniques et du courrier, les saisie informatiques, l'édition et l'envoi de courrier par télex, swift, fax et e-mail. L'encadrement est assuré par les conseillers en commerce extérieur.

    Alié Dior NDOUR

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc