×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Wafa Systèmes Consulting se place sur les marchés étrangers

    Par L'Economiste | Edition N°:49 Le 15/10/1992 | Partager

    Wafa Systèmes Consulting a augmenté son capital. Elle a acquis un nouvel immeuble pour les besoins de sa croissance. Elle envisage le renforcement de sa position sur les plans national et international.

    WAFA Systèmes Consulting a récemment augmenté son capital. Elle passe de 12 millions de Dirhams à 17 millions de Dirhams. Cette augmentation de capital avait pour principale raison, l'acquisition d'un immeuble dont les bureaux s'étendent sur 1.500 m2. Les nouveaux locaux entièrement aménagés font passer la superficie en bureaux de 1.900 à plus de 3.000 m2. Ils permettront de regrouper l'activité de vente de matériels de la société, notamment celle d'Agena, une des filiales de la société et du département Administrations et Entreprises. De plus, face aux impératifs de la croissance, les besoins en fonds de roulement sont devenus plus importants. Du coup, "le renforcement des fonds propres était nécessaire pour faire face à cette nouvelle donne", expliquent les responsables de la société.

    Stratification

    Wafa Systèmes Consulting est une filiale de Wafabank créée en 1987.

    C'est un holding spécialisé dans l'informatique. Sa structure actuelle a été constituée en 1991. Le holding réunit en son sein quatre sociétés, Wafa Systèmes Ingénierie, Wafa Systèmes Data, Agena Maghreb et Wafa Systèmes International.

    La raison essentielle de cette stratification en quatre entités est que "chaque client requiert une approche spécifique en fonction de ses besoins, de son activité, de sa taille et de sa stratégie", expliquent les responsables du groupe. Les filiales couvrent tous les créneaux de l'activité informatique: le conseil et l'ingénierie, les facilities management, la monétique, la distribution de micros-informatiques et l'exportation.

    Wafa Systèmes Ingénierie réalise les activités de conseil et d'ingénierie. Elle regroupe une unité banques et finances, une unité entreprises et administrations et une unité exportation.

    Wafa Systèmes Data est une société de Facilities management. Elle s'occupe de l'achat de matériels informatiques, de la conception et de la réalisation de produits télématiques et monétiques, de la gestion des centres informatiques et de sous-traitance. En outre elle traite toute l'informatique du groupe Wafabank.

    Agena Maghreb est, pour sa part, spécialisée dans la distribution de micros-informatiques et de produits associés, en particuliers les imprimantes et les logiciels. Le conseil en micro-informatique, les études préalables, les solutions de gestion pour les PME ainsi que la mise en place de réseau et de connectique pour les grandes entreprises constituent ses autres champs d'intervention.

    Wafa Systèmes International, le quatrième maillon de la chaîne, est une filiale basée à Paris. Elle est chargée de la commercialisation internationale des produits développés par Wafa Systèmes Consulting.

    Attaquer le marché de l'Administration

    Wafa Systèmes International constitue un support à la stratégie internationale du groupe, lequel entend intensifier ses actions à l'étranger, notamment par la sous-traitance avec les entreprises européennes, l'accroissement des exportations vers les pays du Sud, de même que l'assistance aux entreprises de cette région. La politique de croissance adoptée par Wafa Systèmes Consulting nécessite le recrutement de 30 ingénieurs et docteurs en informatique dont une vingtaine a déjà intégré la société. L'effectif passera ainsi à plus de 200 personnes en 1992, année au terme de laquelle la société espère réaliser un chiffre d'affaires consolidé de plus de 80 millions de Dirhams. Le réalisation de l'objectif de croissance entraîne une couverture plus précise du marché national.


    A cet effet, l'agence de Rabat sera dynamisée par la mise en place d'une direction dans le but d'attaquer le marché de l'Administration et des entreprises publiques.

    De plus, une agence d'Agena et une autre de Wafa Systèmes Ingénierie seront ouvertes en 1993 dans cette ville.

    Pour l'instant, Wafa Systèmes Consulting est en train de lancer une solution Unix pour les entreprises, les collectivités locales et les professionnels. Elle espère, en outre, acquérir une bonne part du marché des transitaires.

    Alié Dior NDOUR

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc