×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Vulgarisation du tapis traditionnel

    Par L'Economiste | Edition N°:456 Le 04/03/1999 | Partager

    Un CD-Rom pour vulgariser la tradition du tapis marocain vient d'être édité par la société CAO Services. Le CD "Tazerbit" regroupe les spécificités des quatre grandes régions du Maroc. Il a nécessité quatre mois de travail.

    Originale, la société CAO Services, spécialisée notamment dans le multimédia, vient de sortir un CD-Rom sur les tapis marocains, "Tazerbit". Pratique, il permet de voyager de manière interactive à travers l'ensemble des régions pour y découvrir les différentes traditions en matière de tissage de tapis. Grosso modo, le classement comprend quatre grandes régions, chacune d'entre elles figurant sur une carte.

    Le processus en plus


    Un sous-classement est également effectué par tribus avec leurs spécificités propres dans le domaine du tapis. Le panorama de l'ensemble des types de tapis traditionnels du pays est ainsi dressé. Par conséquent, il est aisé de découvrir les tapis du Moyen-Atlas, du Haut-Atlas, du Haouz et les tapis citadins.
    Outre la photo du tapis, le CD offre la possibilité de compléter ses connaissances en replaçant le produit fini dans son contexte de fabrica-tion.
    Pour cha-que région, un diaporama a été réalisé décrivant tout le processus de fabrication. Celui-ci comprend l'achat de la matière première, la laine, son traitement, la préparation du métier à tisser, l'ourdissage et enfin le tissage.
    "C'est à travers cette description que nous avons pu met-tre en valeur le rôle principal des artisans, généralement des femmes, ainsi que les implications de tous les membres de la famille lors de la réalisation de ces oeuvres", expliquent les promoteurs du projet. La description des techni-ques de tissage a permis de mettre l'accent sur la dextérité et l'habileté des tisseuses. "C'est donc une manière de leur rendre hommage", précisent-ils.
    Le CD a été réalisé en plusieurs langues, arabe, français, anglais et allemand. Il permet ainsi de s'adresser à un public tant national qu'international. Normal, l'activité tapis est fortement dirigée vers l'extérieur. Les exportations de tapis ont représenté en moyenne 60% des exportations de l'artisanat marocain de 1987 à 1997.
    Compte tenu donc de l'importance de l'artisanat et surtout du tapis dans la vie économique du pays, un tel CD s'imposait.

    Un panel représentatif


    Son élaboration a nécessité près de quatre mois de travail avec une équipe de cinq personnes. Le CD est commercialisé à 320 DH.
    Le travail a été mené en amont par l'un des grands experts du tapis, M. Mohamed Messaoudi. C'est lui qui a contribué à la sélection d'un panel représentatif de tapis.

    Fatiam MOSSADEQ

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc