×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Economie

    Voyagistes: Le dispositif Haj sur les rails

    Par L'Economiste | Edition N°:2569 Le 13/07/2007 | Partager

    . Tirage au sort du 16 au 20 juillet. Environ 1.000 places pour le produit social. Un numéro vert pour les pélerinsLe tirage au sort des pélerins qui ont opté pour les agences de voyages a lieu du 16 au 20 juillet. Un communiqué du ministère du Tourisme en date du 12 juillet indique que « ce tirage au sort sera effectué dans les locaux des différentes préfectures et provinces du Royaume, sous la supervision des services extérieurs du département du Tourisme». Au final, le tirage concernera 7.721 pélerins à travers tout le Royaume. Un dispositif d’organisation précis est mis en place. L’objectif est d’assurer au mieux cette opération. C’est ce qui est précisé aussi bien du côté du ministère que des agences de voyages. Les voyagistes qui sont habilités à organiser le Haj 1428 doivent «impérativement disposer d’un logo et l’afficher obligatoirement». Ce logo est délivré par le ministère du Tourisme conjointement avec la Fédération nationale des agences de voyages marocaines (FNAVM).Les pélerins sont pour leur part invités à vérifier si l’agence auprès de laquelle ils se sont inscrits dispose effectivement de ce symbole. Ils doivent également vérifier le quota de l’agence. L’objectif est d’éviter que des agences non habilitées commettent des escroqueries. Cela a déjà été le cas auparavant. Une fois le tirage effectué, les listes des personnes retenues et les listes d’attentes par ordre de priorité seront affichées au niveau de tous les arrondissements de leur secteur. Ces pélerins ont un délai de deux semaines, du mercredi 25 juillet au mercredi 8 août pour confirmer leur inscription. Auquel cas, le retard est considéré comme un désistement et la place cédée aux personnes qui figurent sur la liste d’attente. Le candidat remplaçant disposera d’un délai de 4 jours, à compter de la date de sa notification, pour s’inscrire auprès de l’agence de voyages. Au-delà, il s’agira aussi d’un désistement. Un numéro vert (037 57 78 58) est activé pour permettre aux pélerins d’avoir toutes les informations qu’ils souhaitent. Les voyagistes tablent sur la commercialisation d’environ 1.000 places destinées au produit social. Celui-ci est commercialisé à près de 30.000 dirhams. Il faut rappeler que ce produit a été conçu pour répondre à toutes les catégories sociales. De nombreux voyagistes sont loin d’exprimer leur enthousiasme quant à la commercialisation de ce type de package. Il faut dire que le gain est loin d’être celui des autres produits. Ces derniers sont de deux types. Un deuxième produit est commercialisé entre 40.000 et 50.000 dirhams. C’est en général le plus prisé par la clientèle. Enfin, le produit dit de luxe dépasse les 60.000 dirhams. L’an passé, environ 800 packages de luxe avaient été vendus.


    Plus de sécurité

    Les mesures mise en place pour la prochaine opération Haj sont destinées à assurer une plus grande sécurité aux pélerins. Et surtout éviter les escroqueries des éditions précédentes. Chaque année en effet, des surprises fort désagréables sont réservées à des candidats au pèlerinage. Des responsables d’agences de voyages non habilitées à organiser le Haj vont jusqu’à faire croire à des clients qu’elles disposent de l’agrément pour ce type de voyage. Et s’envolent avec le montant du voyage versé par le pèlerin. Le label délivré par le ministère du Tourisme pour cette année devrait mettre fin à ce genre de pratique. C’est en tout cas le premier pas vers une plus grande transparence sur un segment très prisé par les voyagistes car très rémunérateur. A. D.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc