×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Voitures particulières : Auto Nejma lance les véhicules Daewoo

    Par L'Economiste | Edition N°:157 Le 08/12/1994 | Partager

    La marque Daewoo fait son entrée sur le marché marocain. Elle est représentée par Auto Nejma. Les voitures se distinguent par les équipements offerts en série. Le montage des véhicules utilitaires est prévu pour 1995.

    LE Marocain aura désormais l'embarras du choix lors de l'achat de son véhicule. Après les Coréennes Huyndai, les véhicules de marque General Motors et Opel, les Italiennes Alfa Romeo et les Japonaises Mitsubishi, c'est au tour des Daewoo de faire leur entrée sur le marché marocain.

    Daewoo, grand groupe coréen présent dans l'électronique, le chantier naval, la télécommunication, les bâtiments et travaux publics...., s'est lancé dans l'automobile il y a moins de 5 ans en collaboration avec General Motors. Mais, en 1992, l'alliance entre les deux constructeurs est rompue. Le groupe Daewoo prend alors le contrôle à 100% de sa filiale Daewoo Motor.

    L'importateur distributeur est Auto Nejma, qui a organisé la présentation de la gamme Daewoo le 5 décembre dernier. La gamme comprend 4 modèles. Les équipements en série sont généreux. L'ensemble des modèles disposent de la climatisation, de l'ouverture centralisée des portes, essuie-glace avec glace de la lunette arrière, lève-glaces électrique, autoradio cassettes...

    Voiture de ville

    La Tico est l'entrée de gamme. "Mignonne", elle peut provoquer le coup de foudre. Son intérieur est spacieux aux motifs originaux. Son design est unique. C'est une petite voiture de ville, à quatre portes. Elle est longue de 3,3 m et large de 1,4 m. Le coffre y est pratiquement absent.

    La Tico, claire et ouverte sur l'extérieur, offre un large champ visuel circulaire. Néanmoins, son moteur d'une capacité de 796 cm3 souffre d'un manque d'aisance lorsqu'elle roule à grande vitesse. En revanche, la Tico est très économique puisqu'elle ne consomme que 4 litres aux 100 km. Son prix de 99.500 DH peut largement être justifié par les équipements offerts en série.

    Les modèles moyen gamme sont la Cielo et l'Espero. Auto Nejma espère faire de ces modèles son cheval de bataille. La Cielo, moyen gamme inférieur est déjà spacieuse. Elle dispose d'une longueur de 4,4 m et une largeur de 1,6 m. Sa ligne fluide et élégante confère une image de luxe. L'alliance passée avec General Motors laisse encore ses traces. Le véhicule garde tout particulièrement les empreintes de la marque Opel.

    Son design extérieur est embelli par des feux de direction additionnels, des garnitures de protection latérales, des poignées de portières en teinte de carrosserie et des rétroviseurs extérieurs rabattables également de la même couleur que la carrosserie. S'y ajoutent des enjoliveurs de roues et des jantes en alliage.

    Le moteur de 1.500 cm3 permet une vitesse maximale de 175 km/h. Les 16 soupapes augmentent son efficacité. La boîte de vitesses est à 5 rapports. L'embrayage à assistance hydraulique en facilite l'utilisation.

    Sécurité active et passive

    La Cielo intègre des dispositifs actifs et passifs de sécurité. Les zones de déformation frontale et arrière sont capables d'absorber le choc. Des barres d'acier sont implantées dans toutes les portières. En cas de collision latérale, elles protègent les occupants en réduisant la déformation et l'enfoncement de l'habitacle. Enfin, le système de freinage à deux circuits offre une marge de sécurité supplémentaire. En cas de rupture de l'un des circuits, 50% de la force de freinage reste disponible dans le second. La Cielo est commercialisée à 165.000 DH toutes taxes comprises.

    L'Espero, berline plus spacieuse que la Cielo, garde toutefois la même ligne. Elle totalise une longueur de 4,6 m et une largeur de 1,7 m. Sa motorisation est également similaire à la Cielo. Son prix est tout de même supérieur de 20.000 DH.

    Le haut de gamme est la Super Salon à la calandre américaine. Très spacieuse, elle a "de la gueule". Elle mesure 4,8 m de longueur et 1,7 m de largeur. La capacité de bagage est généreuse de 460 litres.

    Le moteur de la Super Salon de deux litres est à injection carburant multipoint. Sa vitesse maximale atteint 185 km/h. L'ABS est en série. Outre les équipements conventionnels, la Super Salon dispose d'une climatisation semi-automatique, d'une conduite de chauffage et de refroidissement des sièges arrière et un poste lecteur à disque compact en option. Son prix de vente est de 295.000 DH.

    Montage de l'utilitaire

    Auto Nejma lance également les véhicules utilitaires de marque Daewoo. La commercialisation des pick-up Labo, qui coûtent 85.000 DH, a déjà commencé. Dans son usine installée à Mohammédia, Auto Nejma compte lancer le montage des bus Daewoo dans un délai de 6 à 9 mois. Cette usine était conçue pour le montage des véhicule utilitaires Mercedes, mais "le moment n'était alors pas opportun", précise M. Zakaria Hakam, directeur général d'Auto Nejma. Rappelons que les véhicules utilitaires de marque Mercedes sont actuellement montés par Saïda Star Auto.

    L'entreprise table sur un chiffre de vente dès la première année de 300 véhicules particuliers et 300 pick-up. Plusieurs unités de véhicules particuliers ont déjà été commercialisés. L'entreprise déclare avoir pratiquement épuisé son premier arrivage de 80 véhicules.

    Le coût de l'opération de lancement de la marque Daewoo est d'environ 10 millions de DH. Il inclut l'importation de véhicules, le budget de communication qui se situe entre 1 et 2 million de DH, les équipements spécifiques pour les ateliers de réparation et le stock de pièces de rechange. Auto Nejma gère actuellement 1.200 références sur un total de 45.000. Le coût du stock est de 1,5 million de DH. "Les pièces de rechange sont 10 à 30% moins chères que celles de la concurrence", précise le responsable du magasin.

    Une force de vente a été constituée pour la marque Daewoo comprenant un directeur des vents et 4 commerciaux dont 3 ont une expérience dans le domaine.

    Par ailleurs, Auto Nejma étoffe actuellement son réseau et une remise à niveau est en cours d'application. Auto Nejma dispose actuellement de 8 concession : Rabat, Meknès, Fès, Oujda, Marrakech, Agadir et Kénitra. Une ouverture prochaine est prévue pour Tanger. Elle a coûté au promoteur 7 millions de DH. Elle comprend, un show-room, un magasin de pièces détachées et des ateliers.

    Les critères de sélection des concessionnaires sont relatifs à l'espace d'exposition, les équipements des ateliers, l'outillage spécifiques des marques Daewoo et Mercedes, une surface financière importante en vue de pouvoir gérer un stock de 2 mois en pièces de rechange.

    L.T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc