Le groupe Ventec Maroc vient de lancer au sein de son complexe à Casablanca un nouveau centre de télésurveillance, Vigicenter, à travers sa filiale LG Sécurité. Doté des dernières technologies au niveau équipement, il propose des activités de télésurveillance et de télémaintenance. Des techniques qui permettent de contrôler et de piloter à distance les alarmes, mais aussi toutes sortes d’installations techniques. L’investissement est de l’ordre de 4 millions de DH, indique Majid Herradi, directeur général adjoint de LG Sécurité. Des alarmes diverses sont proposées (intrusion, détection, coffre, incendie, hold-up, inondation, livraison, agression…). Le centre s’occupe de la conception, la fourniture et l’installation de solutions de sécurité. Il s’adresse aux particuliers, aux institutions bancaires et administratives, aux PME, aux boutiques et aux industriels. Conçu selon les normes Apsad, référentiel français le plus représentatif en termes de sécurité, c’est un centre moderne et hautement sécurisé, souligne Saâd Tazi, directeur commercial chez Ventec. Le centre, qui emploie aujourd’hui 3 postes téléopérateurs opérationnels, formés aux pratiques du métier, est capable de faire de la télésurveillance par le biais du réseau Ethernet. Ce dernier permet d’accéder à distance à des appareils ou machines et de dialoguer avec des commandes à distance. La plateforme logicielle est «multiprotocole», c’est-à-dire que le centre peut s’interfacer avec tous les types de matériels déjà existants. Vigicenter dispose aussi de systèmes de caméra à distance. A partir du centre de Casablanca, Vigicenter est en mesure d’assurer une couverture de l’ensemble du territoire marocain. Les systèmes d’alerte et de gestion des risques environnementaux (incendies, pics de pollution) sont disponibles. Pour les personnes malades ou fragiles suivies à domicile, des systèmes de téléassistance peuvent être mis à disposition. Pour la protection de valeurs, de marchandises, véhicules ou personnes mobiles, Ventec propose aussi des dispositifs de télésurveillance mobile. N.B.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.