×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Une vingtaine d'hommes d'affaires néerlandais en visite au Maroc

    Par L'Economiste | Edition N°:492 Le 23/04/1999 | Partager

    · Parmi les secteurs représentés, la banque, l'assurance, le maritime, la pêche et les équipements
    · La communauté marocaine aux Pays-Bas devra jouer un rôle important pour relancer les échanges


    Une délégation commerciale néerlandaise composée d'une vingtaine d'hommes d'affaires (dont trois d'origine marocaine) est en visite au Maroc depuis hier. Organisée par le Centre Néerlandais pour la Promotion du Commerce, cette visite se poursuit jusqu'au 29 avril. Des rencontres sont prévues avec des opérateurs économiques privés ainsi que des membres du gouvernement marocain. La délégation se rendra à Rabat et Agadir pour rencontrer les responsables des chambres de commerces de ces villes.
    Les secteurs représentés dans le cadre de cette mission sont notamment la banque, l'assurance, le consulting et l'assistance aux PME, la distribution de produits frais et congelés, la pêche, les télécommunications, les agrumes, les primeurs et la formation professionnelle. La mission comprend aussi des industriels dans le domaine maritime, l'équipement de chantiers navals ainsi que les installations pour abattoirs avicoles.
    Selon M. Martin van Bunningen, attaché commercial à l'Ambassade des Pays-Bas, les exportations marocaines restent modestes, puisqu'elles représentent moins de 1% des importations de ce pays d'Europe. C'est pourquoi il faut intensifier les contacts en vue de relancer les échanges. Pour M. Bunningen, la communauté marocaine résidant aux Pays-Bas peut constituer un facteur important pour dynamiser les échanges. D'ailleurs, les organisateurs ont programmé ce soir un dîner-débat à Casablanca pour discuter de la contribution des jeunes intellectuels néerlandais d'origine marocaine au développement économique entre les deux pays. "C'est un capital humain très important qu'il faut bien valoriser et développer", indique M. Bunningen
    La balance commerciale entre les deux pays est favorable aux Pays-Bas. En 1997, les exportations marocaines à destination de ce pays ont été de l'ordre de 1,2 milliard de DH. Les importations marocaines en provenance des Pays-Bas se sont chiffrées à 1,64 milliard de DH. D'où un déficit pour le Maroc d'environ 0,45 million de DH.
    Le Maroc importe principalement des Pays-Bas les huiles végétales brutes pour une valeur de 234 millions de DH, les matières plastiques artificielles (137 millions) ainsi que les machines et appareils (108 millions). Ses principales exportations vers ce pays portent sur le bois (175 millions), les vêtements confectionnés (172 millions), les agrumes (117 millions), l'huile de pétrole et lubrifiants (114 millions de DH) ainsi que les acides phosphoriques (108 millions).

    Hicham RAÏQ

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc