×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique Internationale

Une nouvelle revue d'économie

Par L'Economiste | Edition N°:41 Le 06/08/1992 | Partager

Le premier numéro des Annales Marocaines d'Economie (A.M.E.) vient de paraître cette année (printemps 1992). Cette revue remplace le Bulletin Economique et Social du Maroc, disparu, afin de redonner à la recherche économique au Maroc "un instrument d'expression et d'épanouissement".

Cette initiative de l'Association des Economistes Marocains (A.E.M.), créée dans les années 70, répond selon son représentant Fathallah Oualalou à deux motivations:
- fournir un support de recherche et d'ouverture à l'A.E.M.,
- promouvoir une publication spécialisée dans le domaine de l'économie.
Destinée aux chercheurs, aux étudiants, mais aussi aux praticiens, les Annales cherche à tisser un lien entre les différents lieux où travaillent les économistes: Université bien sûr, mais aussi Administration et Entreprise, chaque instance pouvant apporter aux autres les moyens de son enrichissement et de son développement.

Les Annales a donc comme objectif de relier recherche fondamentale et recherche appliquée, dans une double dimension ouverte sur toutes les approches d'analyse du fait économique, sans en privilégier aucune par rapport aux autres. Bilingue (arabe/français) pour l'instant, la revue compte publier par la suite des communications en anglais et en espagnol. Dans ce cadre, on souhaiterait d'ailleurs que, pour parfaire son ouverture et son caractère scientifique, de courts résumés des communications soient effectués dans les langues de la revue. Dirigé par Fathallah Oualalou, avec un comité de rédaction étendu à vingt spécialistes, ce premier numéro a été conçu et réalisé par les Editions Toubkal, à Casablanca. Parmi les communications publiées, une large place est faite à des enseignants, les premiers concernés par ce projet, mais aussi à des membres de l'administration et des cadres d'organismes financiers. On y touche des secteurs divers: l'emploi informel, la fiscalité, la décentralisation, la concurrence dans le domaine de l'hôtellerie... On ne peut que souhaiter le développement de cette initiative dans l'ouverture et la recherche.

T.B.

Annales Marocaine d'Economie
Revue de l'Association des Economistes Marocains
Première année, Printemps 1992, Ed. Toubkal

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc