×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Une multinationale américaine installe une filiale pour le développement du contenu Internet

    Par L'Economiste | Edition N°:636 Le 11/11/1999 | Partager



    · Le site d'Orientation.com est destiné à produire de l'information sur le Maroc
    · Le site en cours de développement ouvrira au début de l'année prochaine


    la firme américaine spécialisée dans les sites portails régionaux "Orientation.com" s'intéresse au marché marocain. En partenariat avec des personnes physiques locales, elle a créé une filiale qui aura en charge le développement du contenu sur l'Internet à destination des internautes marocains.
    D'ici le début de l'année prochaine, un lien dédié au Maroc en langue française sera intégré au site: www.orientation.com "Des rubriques thématiques des ressources sur le Web consacrés au Maroc seront mises a jour régulièrement", souligne le responsable de la nouvelle filiale, M. Hicham Benjelloun.
    Un site portail regroupe par définition des informations diverses classées par thèmes (yahoo, voilà, MSN...) et qui couvre une zone géographique (un pays) ou bien un secteur (automobile, musique...). Celui d'Orientation.com couvre plus de 20 pays, en dix langues et reçoit plus d'un million de visiteurs par jour.
    La partie consacrée au Maroc est une reproduction thématique du site principal d'Orienta-tion.com avec une seule différence éditoriale: le contenu est destiné en premier lieu aux Marocains. Le développement et l'enrichissement de cette partie est en cours grâce à l'appui de la maison mère. Le lancement en ligne est prévu pour le début de l'an 2000.
    "Le partenariat avec "Orientation.com" va permettre à sa filiale, dont des personnes physiques marocaines sont majoritaires, de bénéficier de l'appui marketing et du savoir-faire technologique", ajoute M. Benjelloun, responsable également à LinkWebsystem, une PME spécialisée dans le développement de sites Web.
    Les premiers contacts avec Orientation.com ont eu lieu grâce au courrier électronique. "Après l'échange de mails sur le potentiel du marché local et suite à une proposition de partenariat, le contrat fut conclu après six mois de négociation", révèle le responsable marocain qui reste discret sur le montant de l'investissement.


    Et déjà des remous


    Un site portail sur le Maroc développé par une entreprise étrangère est une menace. La sonnette d'alarme est tirée par le responsable du contenu du portail local "Casanet Menara"(1), M. Mehdi Harizi. Il brandit l'argument culturel. Une entreprise qui fournit du contenu sur le Web relatif au Maroc est un risque politico-culturel sur le plan éditorial. "Il faut se rappeler la censure exercée par divers sites portails américains au contenu relatif à l'Irak lors de la guerre du Golfe", ajoute-t-il. Cette prise de position n'est pas sans arrière-pensées. Casanet, qui s'est investie, dans ce créneau, sera ainsi concurrencée sur cette niche qu'elle était la première à développer localement.
    M. Redouane Semlali, d'AzurNet est lui plus modéré: "La faiblesse du développement du contenu par des entreprises locales s'explique par le manque de vision sur l'enjeu de l'information", indique-t-il. Plusieurs entreprises étrangères préparent d'ailleurs leur installation et prennent contact avec des opérateurs locaux pour des projets d'Internet par satellite, le développement de contenu multimédia, la fourniture de connexion...

    Rachid JANKARI

    (1) www.casnet.net.ma



    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc