×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Une filiale de la Compagnie Française de Câblage démarre

Par L'Economiste | Edition N°:40 Le 30/07/1992 | Partager

La CFCA, Compagnie Française de Câblage Automobile, s'installe au Maroc. Sa filiale, CFCA du Maroc, est opérationnelle depuis quelques jours. Elle est installée dans la zone industrielle de Berrechid. La production est entièrement destinée à l'exportation.

IL est dix heures en ce début de mois de Juillet. La chaleur qui est en train de s'installer à Berrechid ne se ressent pas à l'intérieur des locaux de la Compagnie Française de Câblage. La climatisation générale des lieux offre une première impression dans la recherche du confort. De jeunes femmes, installées devant leur poste de travail, se concentrent avec application sur leur machine. Tous les postes ne sont pas encore occupés. "Nous avons démarré la production depuis quelques jours seulement", explique le Directeur Industriel de la société.
La Compagnie Française de Câblage est installée dans la zone industrielle de Berrechid, le long de la nationale qui mène à Settat. Elle occupe une surface de 3.300 m2 sur un site contigu à Valtronic. Cependant, les deux sociétés sont totalement indépendantes, précisent les responsables de CFCA. La société est spécialisée dans la conception et la réalisation de câblages préfabriqués et de tout système de liaison électrique. Sa production est destinée à l'industrie automobile, à l'électroménager ainsi qu'à diverses branches entre autres l'informatique, l'électronique ainsi que la fabrication de matériels de manutention et d'appareils de climatisation. Pour M. Bernard Bettoni, Président Directeur Général de la société, le choix de Berrechid s'explique par la situation géographique de cette zone favorable au développement des activités industrielles, en particulier la qualité de sa conception et la proximité de l'aéroport. Le capital de CFCA du Maroc est de 1,5 million de Dirhams, entièrement détenu par CFCA France. Le montant des investissements, équipements et terrain compris, s'élève à 15 millions de Dirhams. CFCA du Maroc est entièrement équipée en matériels neufs, très performants selon les responsables. Il s'agit entre autres d'automates, de tourelles de contrôle électronique, d'outils de sertissage et de machines de gestion informatique. CFCA France a initié de tels investissements afin d'avoir l'homologation selon la norme ISO 9002 et l'homologation du site par ses principaux clients français et européens. En fait, la production est exclusivement destinée à l'exportation, notamment à toutes les industries électriques et électroniques et plus particulièrement aux grands constructeurs automobiles avec qui le groupe CFCA France réalise 55% de son chiffre d'affaires. De fait, la garantie de la qualité est indispensable. Le métier de CFCA France sera transféré à la filiale marocaine. Cette démarche qualité permettra en outre au groupe d'être encore plus présent sur le marché européen. Au demeurant, la politique de délocalisation est une composante de la stratégie du groupe CFCA France. En effet, "c'est pour des raisons économiques que le groupe CFCA a décidé de créer la Compagnie Française de Câblage du Maroc", explique M. Bettoni.
La CFCA France a son siège à Dijon. Elle comprend 6 unités de production en France ainsi qu'une cellule de recherche développement de la connectique.
Pour M. Bettoni, la décision d'investir au Maroc est motivée par "l'accueil économique favorable au développement des activités de la société, la stabilité politique ainsi que la qualité technique et professionnelle qui caractérise la main-d'oeuvre du pays." Le personnel de cette unité est à 80% féminin. Il possède une expérience professionnelle, notamment dans le domaine des équipements électroniques et de télécommu-nication.
Pour l'heure, l'effectif est de 35 personnes. Il sera porté à 60 à la fin de l'année. Les responsables de la Compagnie Française de Câblage prévoient une croissance graduelle.
Le nombre d'emplois atteindra 160 personnes en 1993 et 180 personnes en 1994. Avec une possibilité d'extension de 1.500 m2, l'objectif est d'atteindre 250 à 300 personnes à terme. Afin de favoriser la réussite professionnelle, les initiateurs ont parfaitement étudié l'environnement industriel sur le plan ergonomique (modernisme des installations) et social (transport régulier du personnel et restaurant d'entreprise). Le chiffre d'affaires prévisionnel est de 40 millions de Dirhams pour 1992. Il sera respectivement de 80 millions et 160 millions de Dirhams pour 1993 et 1994.

Alié Dior NDOUR

Le groupe CFCA en France

Le groupe CFCA comprend 6 unités en France, une cellule de recherche développement de la connectique ainsi que l'unité du Maroc. Son capital est de 57.169.000 FF. Le siège est situé à Dijon dans le département Côte d'Or. Il emploie 320 personnes dont 35 cadres et ingénieurs. Le groupe CFCA est spécialisé dans la conception et la réalisation de câblages préfabriqués et de tout système de liaison électrique. Il est leader européen auprès des principaux équipementiers automobile et électroménager. En 1991, Il a réalisé un chiffre d'affaires de 180 mil-lions de FF dont 55% avec l'automobile, 25% avec l'élec-troménager et 20% avec diverses industries, notamment les constructeurs de matériel électrique et électronique, de matériel de manutention et d'appareil de climatisation.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc