×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Une couverture maladie pour les officiers de la pêche hauturière

Par L'Economiste | Edition N°:800 Le 30/06/2000 | Partager

. Une convention a été conclue à cet effet entre l'Association Nationale de cette profession et l'agent général d'Al Wataniya à Agadir. Elle comprend également une couverture invalidité et décès Désormais les officiers de la pêche hauturière bénéficieront d'une couverture maladie. Une convention a été signée le 19 juin entre les Assurances Chetto, agent général de la compagnie Al Wataniya à Agadir et l'Association National des Officiers de la Pêche Hauturière. Cet accord a été conclu en présence de M. BrahimChetto, représentant d'Al Wataniya et du capitaine Abderrahman Elyazidi, président de l'Association Nationale de la pêche hauturière (ANOPH).Il a pour objet de garantir aux affiliés ainsi qu'à leurs conjoint et enfants le remboursement des frais médicaux engagés à hauteur de 80% et avec un plafond annuel de 40.000 DH/personne. L'arrangement comprend aussi une couverture incapacité-invalidité et décès. Cette dernière garantie assure en cas de décès de l'assuré le paiement d'un capital au profit des bénéficiaires désignés. D'une durée d'un an, renouvelable par tacite reconduction, cette convention dispose que pour un salaire moyen de 50.000 DH/an, le montant de la cotisation individuelle s'élève à 2.537 DH/an pour toutes les prestations. Le paiement des cotisations se fera par les adhérents eux-mêmes aux bureaux de la compagnie.La préparation de cette convention a nécessité plus de deux ans, indique M. Elyazidi. ''Après avoir pris contact avec plusieurs compagnies d'assurances, notre choix s'est porté sur Al Wataniya, car les prestations offertes sont en adéquation avec notre profession'', explique le capitaine. En effet, commente-t-il, les nombreuses contraintes du métier, à savoir l'irrégularité de la durée de travail, les arrêts de pêche sans salaire nécessitent l'élaboration d'un contrat de couverture médicale sur mesure. Pour ce cas précis, c'est le cabinet conseil Arz, dirigé par M. Abdelouahed Jambari, agent général d'Al Wataniya à Rabat, qui a préparé le contrat collectif. Toutefois, pour des raisons de promiscuité professionnelle, l'ANOPH a conclu l'accord avec le représentant de la compagnie à Agadir. S'ils sont soulagés d'avoir comblé un vide au niveau de leurs conditions socioprofessionnelles, les adhérents de l'ANOPH espèrent toujours que le projet de couverture sociale du gouvernement finira par voir le jour. «Notre contrat collectif pourrait être complémentaire à toute autre couverture institutionnelle«, indiquent-ils.


600 adhérents

Siégeant au port d'Agadir, avec un bureau à Tan Tan, l'Association Nationale des Officiers de la Pêche Hauturière regroupe 600 adhérents. Ceux-ci se répartissent entre les ports d'Agadir, de Tan Tan, Laâyoune, Dakhla et Tanger. Les objectifs de cette association sont nombreux. Il s'agit entre autres, indique son président, de promouvoir la vie socioprofessionnelle des officiers et de consolider la solidarité entre eux.De même, ajoute-t-il, le groupement participe, entre autres, à la mise en place d'un code de conduite sur les pratiques de pêche, de manière à préserver la ressource et lutter contre la pollution marine. Pour promouvoir toutes ces missions, les officiers adhérents multiplient leurs rencontres et opérations. A noter que deux écoles dans le Sud marocain préparent au métier d'officier de pêche hauturière. Il s'agit de l'Institut spécialisé de technologie des pêches maritimes d'Agadir et de l'Institut de technologie des pêches maritimes de Tan Tan.Malika ALAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc