×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Une campagne très moyenne pour 1998/99

· Rattrapage possible avec les cultures du printemps

Par L'Economiste | Edition N°:442 Le 12/02/1999 | Partager

A mi-chemin de la campagne agricole 1998/99, la vision est plus claire. Avec 5 millions d'ha labourés, l'année sera très moyenne. Les résultats d'une enquête menée par le Ministère de l'Agriculture le prouvent. D'où la nécessité de se rattraper sur les cultures de printemps.


Même s'il a plu, la campagne agricole 1998/99 sera très moyenne. C'est ce qui ressort de la dernière enquête effectuée, du 21 au 27 janvier dernier, par la Direction de la Programmation et des Affaires Economiques du Ministère de l'Agriculture, sur un échantillon de 16.000 exploitants. En effet, le retard accusé en début de campagne n'a pas permis aux agriculteurs de procéder aux labours et aux semis d'une façon régulière et dans de bonnes conditions. De plus, est-il indiqué, en dépit de la reprise des temps pluvieux en janvier 1999, le retard reste prononcé au niveau des semis dans l'Oriental, le Tadla, le Tensift, le Pré-Rif et les zones du Sud du pays.
Pour l'heure, les superficies labourées sont estimées à 5 millions d'hectares, soit une diminution de 17% par rapport à la campagne précédente. Les superficies travaillées mécaniquement représentent 66% du total labouré. Cette part est de 76% dans les zones d'action des Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricole (ORMVA) et de 63% dans les zones d'action des Directions Provinciales de l'Agriculture (DPA).
Les superficies semées suivent proportionnellement. Toutes cultures confondues, elles s'élèvent à près de 4,6 millions d'ha. Ici, la régression est plus marquée, puisqu'un an auparavant, les superficies étaient de 5,3 millions d'hectare (-28%). Naturellement, les céréales viennent en première position avec 4 millions d'ha semés, dont 1,4 million pour le blé tendre, 1,6 million pour l'orge et 845.000 pour le blé dur notamment. Quant aux légumineuses d'automne, les superficies sont estimées à 175.000 ha (111.000 pour les fèves, 33.000 pour les petits-pois et 31.000 pour les lentilles).

En mars prochain, une enquête similaire à celle-ci permettra particulièrement d'évaluer la situation des cultures de printemps et celles d'automne ayant fait l'objet de remplacement.
En effet, le sous-emblavement des céréales d'automne "laisse présager la possibilité de réalisation d'un programme important en cultures de printemps, notamment le tournesol et le maïs".
Et c'est là que tous les efforts doivent être concentrés.
Au cours du mois de janvier, une réunion a eu lieu à la Direction de la Production Végétale en présence de différents organismes et associations professionnels. Objectif: évaluer le programme prévisionnel de ces cultures et décider des mesures à prendre pour sa réalisation "dans les meilleures conditions".
Actuellement, les premières données font état d'une superficie prévisionnelle d'environ 520.000 ha, dont 465.000 en bour et 55.000 en irrigué.
Les 375.000 ha semés en maïs seront localisés essentiellement au niveau de Safi (29%), des Doukkala (16%), d'Essaouira (16%), d'El Jadida (11%) et de Settat (10%). Quant au tournesol (145.000 ha), les superficies se répartiront entre le Gharb (59%), Meknès (15%) et le Loukkos (10%).

Meriem OUDGHIRI & Ghassan KHABER

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc