×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

Un plan européen pour l’infrastructure énergétique

Par L'Economiste | Edition N°:3378 Le 07/10/2010 | Partager

. Il prévoit la construction d’un réseau de lignes à très haute tension. Des pipelines de transport de CO2 également inclusLA Commission européenne vient de lancer un projet de proposition afin d’introduire une procédure accélérée pour permettre la réalisation de projets d’infrastructures énergétiques d’intérêt européen. Il suggère la nécessité d’adapter les infrastructures énergétiques européennes pour gérer la part croissante des énergies renouvelables, intermittentes.En fait, 16% de la production totale d’électricité proviendra de sources d’énergie renouvelables, notamment le solaire et l’éolien d’ici 2020, indique le document de la commission européenne. Ce qui nécessitera des changements importants au niveau des réseaux électriques pour intégrer à la fois la distribution des sources renouvelables et la production électrique centralisée, selon le projet.Bruxelles prévoit aussi la construction d’un «super-réseau » européen de lignes à très haute tension. Un réseau qui sera capable de transporter de l’électricité à travers le continent pour équilibrer la production d’énergie intermittente (le vent dans le Nord et le soleil dans le Sud). «A plus long terme, il pourrait permettre à l’Europe d’avoir des connexions plus solides avec les pays voisins, souligne-t-on.Pour mettre en place les infrastructures, le document souligne la nécessité de réduire les délais de délivrance des permis, qui paralysent les projets d’infrastructures. Les projets prioritaires européens devraient bénéficier d’un traitement préférentiel pour accélérer leur mise en œuvre, soit par l’application de la procédure la plus rapide possible dans les Etats membres ou par une nouvelle procédure harmonisée d’après le projet. Il serait donc préférable de mettre en place un régime de «déclaration d’intérêt européen», ce qui provoquerait une procédure d’autorisation simplifiée et des délais maximums pour chaque étape du processus, explique le projet. En effet, la Commission a l’intention de présenter des propositions relatives aux autorisations pour les projets d’intérêt communautaire l’an prochain. Par ailleurs, le transport du CO2 est également inclus. Le projet vise à mettre sur la liste des priorités de l’UE les pipelines de transport de CO2, pour se préparer à l’application à l’échelle commerciale de la capture et du stockage du carbone (CSC). « Bien que la capacité de stockage en Europe soit abondante, elle n’est pas répartie uniformément sur le plan géographique et dans certains cas, elle se retrouve loin des sources importantes d’émissions», précise le document.En termes d’investissement, la Commission précise que les investissements nécessaires pour mettre à jour les capacités de transport d’énergie au cours des deux prochaines décennies ne pourront pas être fournis uniquement par le marché. Les projets prioritaires auront un soutien public de 15 milliards d’euros.M. Az

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc