×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossiers

    Un plan d'urgence pour le secteur public

    Par L'Economiste | Edition N°:633 Le 08/11/1999 | Partager

    · Cap'Info finalise son étude sur le plan d'urgence national
    · Une cellule d'assistance An 2000 en cours de mise en oeuvre


    A moins de 50 jours du 31 décembre, le spectre du bug hante les esprits. La course pour le bouclage des préparatifs s'intensifie. Cap'Info et ses deux partenaires, Manal Management et Expert Team, doivent rendre leur étude sur les plans d'urgence d'ici le 8 novembre.
    Le Secrétariat d'Etat à la Poste et aux Technologies de l'Information (SEPTI) a lancé en effet le mois d'août dernier un appel d'offres international pour la réalisation d'un plan d'urgence concernant le passage à l'an 2000 des systèmes informatiques et techniques de l'Administration et des établissements publics.

    Don Info-Dev

    Cette étude est financée par la seconde tranche du don "Info-Dev" accordé par la Banque Mondiale qui est de l'ordre de 497.000 Dollars. La durée de réalisation de la mission a été fixée à deux mois à compter de la date de notification de l'ordre de service prescrivant de commencer les travaux d'études.
    L'objet de cette mission est "de préparer une série de mesures et d'actions à prendre par le gouvernement pour assurer la continuité des services et organismes publics les plus critiques", explique M. Nabil Boujandar, directeur associé à Cap'Info et chef de ce projet.
    La démarche adoptée par l'adjudicataire de ce marché consiste à identifier dans un premier temps ces organismes critiques assurant des services d'ordre public tels que la santé, les télécommunications, l'approvisionnement en eau et électricité... L'équipe qui mène le projet a rencontré 40 organismes concernés par l'étude. Le guide d'entretien traite de trois volets: la "criticité" des activités de l'organisme, le travail fait pour assurer la conformité des systèmes informatiques, et enfin le plan d'urgence prévu pour faire face à tout dysfonctionnement, ajoute M. Boujandar. Outre le chantier de plan de continuité, le SEPTI a lancé un appel d'offres pour la mise en oeuvre d'une cellule de compétences An 2000. Mission, assurer une assistance aux entreprises, aux organismes publics et les PME/PMI dans leur démarche de résolution de la problématique du bug.
    L'assistance technique à fournir par l'adjudicataire qui sera rendu public au cours de ce mois comprend la mise à la disposition à la cellule d'expertise An 2000, d'une équipe de trois consultants spécialisés de l'an 2000, à temps plein.
    La tâche qui sera confiée à ces experts consiste à réaliser une documentation sur les méthodes et les gammes à utiliser pour la résolution du bug et les règles de certification An 2000 conformément aux règles internationales en vigueur.
    La cellule va assurer enfin une permanence technique au SEPTI pour répondre aux questions relatives au bug et élaborer des situations périodiques sur l'état de la préparation du Maroc pour passer le cap du prochain millénaire.


    Un séminaire pour la région MENA


    A l'initiative du Centre international de Coopération An 2000 et le SEPTI, une rencontre internationale a été organisée à Rabat du 1er au 3 novembre sur les plans d'urgence et de continuité de services en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. L'objectif de ce séminaire régional était d'établir un réseau régional de coopération au niveau des préparatifs pour le passage à l'an 2000 entre les pays de la région MENA (Middle East/ North Africa) dans les secteurs critiques tels que la pétrochimie et la santé et l'aviation civile.
    Des informations sur la rencontre sont consultables sur le site du SEPTI: www.septi.gov.ma

    Rachid JANKARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc