×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Insolites

Un monde fou

Par L'Economiste | Edition N°:3443 Le 12/01/2011 | Partager

■ Démolition par erreur

Andre Hall devait déménager à son retour de vacances dans sa nouvelle demeure, mais il a eu une bien mauvaise surprise.
Cet habitant de Pittsburgh, en Pennsylvanie, avait acheté la bâtisse de ses rêves où sa compagne et ses cinq enfants auraient pu enfin habiter. Mais voilà, une entreprise de construction de la région, qui devait détruire une maison du quartier, voisine de la sienne, a détruit la sienne par erreur. Ses rêves détruits par la pelleteuse, il va devoir rester dans son petit logement d'une pièce avec sa famille en attendant le remboursement de l’entreprise qui n’aura lieu, vu la lenteur des procédures que dans 2 ou 3 ans.

■ Bachelier en justice

Au mois de novembre dernier, Jérôme, 20 ans, élève en terminale sciences et techniques de l'ergonomie et du vivant au lycée agricole de Naves, demande ses notes du bac qu'il n'a pas eu, précise La Charente libre. Il refait sa moyenne et s'aperçoit que le jury n'a pas tenu compte de ses notes de stage. Résultat il a 10,05, alors que le jury avait calculé 9,92. Petite marge qui a suffi pour le déclarer «non admis», alors qu'à partir de 10 il est admis. Il a recompté plusieurs fois. Cela n'a pas été sans conséquences pour lui.
«Du jour au lendemain, je me suis retrouvé sans obligations scolaires, tout seul à la maison» dit-il. Aussi, il réfléchit donc à une éventuelle action en justice pour obtenir un dédommagement pour le préjudice subi.

■ Chien prodige

Un groupe de scientifique et de chercheurs américains ont réussi à dresser un chien pour lui permettre de comprendre 1 022 mots. Il dépasse de loin un précédent record qui s'élevait à quelques 200 mots.
Ce chien a démontré une capacité de compréhension équivalente à celle d'un enfant de 3 ans. Il a fallu des heures de dressage pour qu'il puisse reconnaître des objets au milieu d'autres. Ce chien fait partie d'une race spécifique, habituellement utilisée par les berger. Il et connu pour être intelligent, énergique, et docile.
D'autres études vérifient d'ailleurs si d'autres races canines sont dotées des mêmes facultés. A terme, le but est également de voir si d'autres animaux peuvent assimiler un vocabulaire aussi fourni.

■ Voiture par tirage au sort

En France, rien de plus facile que de se rendre chez un concessionnaire et de repartir avec la voiture de ses rêves ou du moins avec celle qui correspond à son budget. La situation est moins évidente en Chine. Au vu des gigantesques embouteillages de la capitale, les autorités ont donc décidé de contrôler le nombre de voitures en circulation. Les mesures prises ont été radicales : seulement 20.000 immatriculations seront disponibles chaque mois (ce qui n'est pas négligeable, tout de même !) et les candidats à l'achat doivent faire une demande dans les huit premiers jours du mois.
Ce système est entré en vigueur le 1er janvier et 215.425 Pékinois ont déjà fait acte de candidature. L'attribution des immatriculations se fera par tirage au sort qui aura lieu le 26 janvier!

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc