×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Un monde fou

Par L'Economiste | Edition N°:2237 Le 20/03/2006 | Partager

. Moins de prénoms en ChineDéjà obligés de n’avoir qu’un enfant, les Chinois risquent de voir le choix du prénom de leur progéniture se restreindre avec le nouveau fichier informatisé de l’état civil. Plusieurs milliers de caractères peu courants n’apparaissent pas dans la récente banque de données du ministère de la Sécurité publique qui, à partir de 2008, va émettre les nouvelles cartes d’identité des 1,3 milliard de Chinois, a précisé vendredi le China Daily. «Il y a des idéogrammes que nous écrivions à la main et qui ne pourront pas apparaître sur les nouvelles cartes», a indiqué un vice-directeur du ministère, Bao Suixian, au quotidien officiel de langue anglaise.En Chine, il y a une forte tradition consistant à rechercher un prénom original, souvent poétique, formé d’idéogrammes rares. Les données des ordinateurs chinois renferment en général moins de 27.000 caractères, tandis que le dictionnaire de référence, le Kangxi, en contient 50.000. . Il trafiquait des oeufs de dinosaures Un Australien accusé d’avoir introduit en fraude aux Etats-Unis des oeufs de dinosaures fossiles en provenance de Chine, a plaidé coupable mercredi devant un tribunal fédéral de Los Angeles, ont annoncé les autorités américaines.Tamas Kapitany, 45 ans, a été condamné à un an de mise à l’épreuve et 20.000 dollars d’amende au terme d’un marché passé avec le parquet, qui lui évite un procès, a précisé Tammy Wilson, porte-parole du département des Douanes et du Contrôle de l’immigration (ICE) dans un communiqué.Depuis 1999, Kapitany a introduit illégalement aux Etats-Unis des oeufs de dinosaures en provenance de l’est de la Chine, pays qui protège ces reliques préhistoriques. Lors de leur enquête, les agents de l’ICE ont saisi 140 boîtes d’oeufs fossiles dans un entrepôt de la région de San Diego, au sud de Los Angeles, selon le texte.. En visite à la prison avec de la drogue Un homme de 23 ans qui rendait visite à son frère incarcéré à la maison d’arrêt de l’Elsau, à Strasbourg, s’est fait prendre en possession de drogue.Au moment de pénétrer dans le parloir, les gardiens ont remarqué que l’une des poches du jeune homme présentait une protubérance suspecte. Ils lui ont alors demandé de vider ses poches. Le jeune homme a obtempéré et extrait un sachet contenant 11,2 grammes de résine de cannabis et 2,3 grammes d’herbe.Il devait être présenté vendredi au parquet en vue d’une comparution immédiate.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc