×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Un marché d'emploi virtuel

Par L'Economiste | Edition N°:346 Le 17/09/1998 | Partager

Aider les bacheliers dans la recherche d'informations sur les établissements d'enseignement supérieur, créer un marché d'emploi sur Internet et consolider les liens entre chercheurs marocains, tels sont les objectifs du site de la Direction de la Formation des Cadres tout comme celui de L'Economiste.


«Quelles sont les conditions d'admission et la date de concours des établissements d'enseignement supérieur?» Avec un clic sur l'adresse Internet de la Direction de la Formation des Cadres (DFC) www.dfc.gov.ma, l'informa-tion est au bout de vos doigts.
Lancé depuis presque un an, ce site permet de faire une recherche parmi 290 établissements marocains d'enseignement supérieur. Le lien hypertexte «Facultés et écoles» dispose d'une base de données qui fournit des détails sur chaque établis-sement: coordonnées, spécialités dispensées et diplômes délivrés.
En cliquant sur «les avis de concours», les cyber-bacheliers peuvent consulter en ligne ceux émis par les écoles d'ingénieurs marocaines, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, la Faculté des Sciences et Techniques...

Toujours pour les bacheliers désireux de continuer leurs recherches d'informations, le site a sélectionné des adresses sur Internet des ministères marocains, des écoles supérieures et universités aussi bien marocaines qu'étrangères. Le lien «recherche sur le Web» met à la disposition des cybernautes les adresses de 20 moteurs de recherche pour ne pas se perdre lors de leur surfing.
Quant à ceux qui ont passé le concours national d'admission aux grandes écoles d'ingénieurs, ils peuvent consulter les résultats des admis par ordre alphabétique ou par mérite.
Profitant de l'interactivité d'Internet, le site de la DFC vient d'ouvrir également un marché d'emploi «virtuel». Les employeurs peuvent rechercher simultanément sur le Net des candidats pour leur entreprise ou enregistrer leurs offres d'emploi. Les demandeurs d'emploi sont invités pour leur part à enregistrer leur demande et consulter les offres existantes. Les tendances du marché de l'emploi sont aussi diagnostiquées sur ce site, puisqu'il renseigne par secteur sur les offres d'emploi relevées dans les journaux nationaux.

Conditions


Pour les chefs de département et enseignants voulant se renseigner sur les conditions d'accréditation des DESA, DESS et doctorat, ils n'ont qu'à cliquer sur le lien «3ème cycle». Figurent en effet sur le Web les résultats des travaux de la Commission Nationale d'Ac-créditation et d'Evaluation(CNAE) ainsi que le CV de candidature à l'expertise auprès de la CNAE. Cette dernière a pour mission l'examen des projets de création et de modification des diplômes de 3ème cycle.
«Renforcer les liens entre les membres de la communauté scientifique marocaine est aussi l'un des objectifs de notre site Web», précise M. Mohamed Tabyaoui, responsable de la Cellule Internet à la DFC. Pour preuve, via le réseau, les enseignants-chercheurs peuvent saisir directement leur CV avec possibilité de mise à jour des informations données.
Le lien «corps enseignant» facilite également la recherche d'un enseignant dans cette base de données selon plusieurs critères. La DFC compte d'ailleurs mettre en place un service E-mail gratuit pour les chercheurs. A signaler que la Direction héberge le site de l'Association Marocaine pour la Recherche et le Développement.

Côté études sur le secteur de la formation supérieure, les internautes intéressés peuvent lire des études réalisées par le Ministère. Sont présents sur le site l'intégralité de l'ouvrage sur la formation des cadres au Maroc publié en 1998, les textes réglementaires concernant l'enseignement supérieur publiés au BO depuis février 1997...
S'agissant de la coopération internationale, on trouve sur le site des informations sur les conditions de financement des projets de recherche par l'Agence Canadienne de Développement International et le comité mixte interuniversitaire maroco-espagnol.
Un autre lien présente des statistiques sur l'enseignement au Maroc. Les chiffres disponibles concernent l'enseignement fondamental, secondaire et supérieur, répartis par régions et par spécialités et aussi des statistiques sur les enseignants et le personnel administratif.

Rachid JANKARI









  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc