×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique Internationale

Un livre pour comprendre le chèque

Par L'Economiste | Edition N°:32 Le 04/06/1992 | Partager

De nos jours, il faut reconnaître que la crédibilité du chèque est fragile voire inexistante au moment même où son utilité dans l'économie, à côté d'autres moyens de paiement, est certaine et affirmée par les pouvoirs publics, les banquiers et les citoyens."
En effet, l'émission répétée de chèque sans provision a entraîné la perte de confiance des usagers en ce mode de paiement au profit d'autres outils tels que les espèces et les cartes de crédit.
El Hadi Chaibainou, enseignant chercheur, Délégué Général Adjoint au GPBM, entreprend dans cet ouvrage, l'analyse exhaustive de tous les aspects du chèque: techniques, juridiques et informatiques.

Dans son introduction, une sorte de chapitre préliminaire très détaillé et bien élaboré, l'auteur dresse un tableau complet de l'état de la situation du chèque au Maroc. Il fait d'abord un constat sur le déclin de la crédibilité du chèque avant d'exposer les causes qui l'ont engendré, notamment les raisons d'ordres pratique, technique et juridique.
La première partie de l'ouvrage est consacrée aux innovations techniques et informatiques.
Tout en définissant les récentes évolutions qui ont marqué la vie du chèque, il fait ici l'inventaire des changements qui ont été apportés, entre autres la normalisation du format et du contenu du chèque ainsi que le marquage automatisé du chèque.
Ensuite, il propose les procédés de compensation automatisée comme solution au cas marocain après qu'il eût présenté les procédures classiques et manuelles de compensation ainsi que les différentes améliorations qui ont été apportées pour le rendre plus crédible.
Le lecteur trouvera dans la deuxième partie de cet ouvrage toutes les innovations juridiques qui ont été apportées dans le but de lutter contre l'émission des chèques sans provision.

Le champ d'investigation constitue, outre la convention interbancaire de 1989 relative à la prévention et à la lutte contre l'émission des chèques sans provision, la réforme de la législation sur le chèque. Dans cette optique, l'auteur met en relief les apports de l'avant projet de réforme relatif à l'émission des chèques sans provision et au droit du chèque en général préparé par la commission ad hoc et formule des recommandations concrètes quant à la révision du Dahir de 1939.
Le livre se termine sur une riche annexe qui fait état d'un ensemble d'indications relatives au chèque, en particulier le texte de la convention interbancaire portant sur la prévention et la lutte contre l'émission des chèques sans provision ainsi que le Dahir du 19 Janvier 1939 formant législation sur les paiements par chèque.
Un ouvrage dense et complet dont la bibliographie est particulièrement fournie. Un outil utile et pratique pour les professionnels comme pour les étudiants et les particuliers.

Pour la Crédibilité du Chèque au Maroc
EL Hadi CHAIBAINOU
Editions Datapress, 301 pages, 130DH

A.D.N.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc