×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    International

    Tunisie/Textile: Un nouveau pôle de compétitivitéDe notre correspondante à Tunis, Yousra MAHFOUD

    Par L'Economiste | Edition N°:2576 Le 24/07/2007 | Partager

    . Lancement officiel à Monastir. Conventions de partenariat avec des opérateurs étrangers, spécialement français et italiens. Une nouvelle stratégie pour booster le secteurLES observateurs s’accordent à dire que ce type d’initiatives ne manquera pas d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur. Il constitue une opportunité pour les entreprises du textile-habillement installées pour tisser des liens dans le cadre de la complémentarité et du partenariat gagnant/gagnant. Il en pousse comme des champignons en Tunisie. Les pôles de compétitivité connaissent en effet un franc succès. Ainsi, la ville de Monastir (près de celle de Sousse) a vu le lancement officiel il y a quelques jours de son pôle de compétitivité consacré au secteur du textile-habillement. Le lancement a été notamment marqué par la signature de conventions de partenariat avec des opérateurs étrangers, spécialement français et italiens ainsi que des conventions avec les universités dans le cadre des associations recherche & développement de synergies avec les institutions de formation. Notons que les opérateurs italiens revêtent une importance de taille dans ce type de projets, sachant que ce pays accueille aujourd’hui 30% des exportations tunisiennes de textile-habillement et offre plusieurs opportunités permettant de mettre à profit l’expérience italienne en matière de création et de mode. Aussi des géants du textile italien ont-ils choisi le site tunisien depuis plusieurs années pour y réaliser de gros investissements. Cette année, le groupe Benetton a réinvesti plus de 20 millions de dinars tunisiens dans la région de Kasserine, tirant profit des incitations financières et fiscales conséquentes instaurées au profit de l’investissements dans les régions du pays.Encore une fois, le lancement de ce type de pôle a pour mission de rehausser le secteur. En d’autres termes, consolider sa compétitivité, asseoir un meilleur partenariat public/privé....L’amélioration de la productivité et de la créativité est le leitmotiv de la stratégie du pôle. Les ambitions ont été d’ailleurs clairement affichées: donner au secteur une nouvelle impulsion mais aussi et surtout devenir une véritable force motrice pour les industriels dans cette phase de transition que connaissent le textile et l’habillement. Et ce, au moment où l’étau ne cesse de resserrer au niveau international. A la clé: veille technologique, créativité R&D, stratégies offensives... Le pôle est composé de la technopole textile de Monastir, du réseau In’tex et du parc d’activités industrielles. Sa gestion a été attribuée à une société privée dénommée MFC Pôle, et ce, de concert avec des opérateurs locaux et étrangers.Pour de nombreux observateurs, ce type d’initiatives ne manquera pas d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur. Il constitue une opportunité pour les entreprises du textile-habillement installées pour tisser des liens dans le cadre de la complémentarité et du partenariat gagnant/gagnant.


    Mieux percer les nouveaux marchés

    IL y a quelques mois, la Tunisie a arrêté une nouvelle stratégie pour appuyer le secteur du textile-habillement (cf. www.leconomiste.com). Elle vise globalement à consolider la base financière des entreprises opérant dans le secteur et à les assister pour mieux percer les nouveaux marchés. Sur le volet pratique, il s’agit d’appuyer l’infrastructure des zones industrielles, de développer les nouvelles technologies, le réseau Internet et de se focaliser davantage sur la qualité tous azimuts. Aussi un intérêt tout particulier a-t-il été accordé aux investisseurs et à leur encadrement lors de la réalisation des différents investissements.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc