LA compagnie aérienne est parvenue à réduire ses pertes de moitié par rapport aux 20 millions de dinars (13,5 millions d'euros) prévus en 2003. En 2005, elle espère renouer avec les bénéfices au terme d'un plan de restructuration drastique, selon les derniers bilans publiés par la compagnie. Cette perspective s'appuie sur l'achèvement du plan de restructuration lancé il y a trois ans dans le but de recentrer la compagnie sur sa principale activité, le transport aérien, de comprimer les coûts, d'externaliser certaines activités et de se repositionner au plan commercial. Ce programme a exigé le licenciement d'un millier d'agents pour un coût global de 20 millions de dinars et la limitation des investissements à 80 millions de dinars contre 220 millions prévus.La compagnie semi-publique ployant sous un déficit chronique a dû céder une partie de son patrimoine foncier et ajourner à 2006 l'achat de deux avions Airbus.La compression des coûts a permis en 2003 à la compagnie de mobiliser des ressources et d'accroître de 3,49% son chiffre d'affaires malgré un recul d'activité de 18% durant les trois dernières années.(AFP)
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.