×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Transport maritime : Rochefort S/Mer & Tonnay-Charente vendent leurs ports

    Par L'Economiste | Edition N°:154 Le 17/11/1994 | Partager

    Les ports français poursuivent leur offensive commerciale en direction du Maroc. Après Dunkerque, les ports de Rochefort S/Mer & Tonnay Charente sont venus proposer leurs services aux opérateurs économiques et aux professionnels du transport maritime. L'objectif de ces deux ports est de conforter leur position sur la façade atlantique. Le trafic des navires (jusqu'à 6.000 TPL) repose sur les échanges des entreprises de l'hinterland du port et des zones économiques de proximité avec les pays de la communauté Européenne, de l'Afrique du Nord et des Pays Nordiques. Les capacités des dessertes terrestres et ferroviaires participent à la qualité des échanges. Les deux ports ont un accès routier et autoroutier, ainsi qu'un accès ferroviaire et aérien.

    Le Port de Rochefort S/Mer est situé à 15 milles de la rade de l'Ile d'Aix, bassin à flot. Les dimensions maximales des navires qui peuvent accoster dans ce port sont:

    - longueur: 115 m

    - largeur: 16,50 m

    - tirant d'eau: moins de 5,60 m en ME, moins de 6,30 m en VE

    - tirant d'air: 37 m au-dessus du zéro des cartes marines.

    La desserte ferroviaire est assurée autour du bassin. Hors de la zone portuaire se trouvent des entrepôts frigorifiques de 4.00 m3 jusqu'à moins 20°. Le port comporte comme outillage notamment une grue électrique sur rails de moins de 5 tonnes et 18 mètres, et 6 grues diesel automotrices dont les capacités varient entre 4 et 17 tonnes et le métrage entre 16 et 30 m. Le port de Tonnay-Charente est situé à 18 milles de la rade de l'Ile d'Aix. Il s'agit d'un port fluvial, sans sassement. Les dimensions des navires qui peuvent accoster sont identiques à celles de Rochefort S/Mer.

    Pour le stockage, le port de Tonnay-Charente dispose de terres-pleins privés de 1.500 m2, de terres-pleins publics de 1.500 m2, de hangars privés de 3.600 m2 et d'un silo portuaire de 20.000 tonnes dont le chargement s'effectue par bande transporteuse à une cadence de 250 tonnes par heure en moyenne. Il existe également un pont à bascule Société Nationale des Chemins de Fer sur le site du port. La puissance et la souplesse des équipements permettent au port de gérer des marchandises très diversifiées (bois, papier, engrais, céréales, bois en grumes, nourriture animale, charbon, sables et graviers marins, poissons...).

    F.M.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc