×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    International

    Transport aérien: Emirates défie la crise

    Par L'Economiste | Edition N°:3033 Le 27/05/2009 | Partager

    . Elle annonce un plan d’expansion pour 2009 . Le prix du brut fait chuter ses résultats financiersEmirates de Dubaï défie la crise. Bien que la compagnie aérienne ait subi de plein fouet la hausse du prix du baril l’an dernier, elle s’engage à développer son activité notamment dans la région Maroc-Mauritanie-Sénégal. Une rencontre avec le nouveau directeur régional d’Emirates, Khalil Al Haddad, a été organisée lundi dernier pour expliquer cette stratégie. «L’Afrique déborde d’opportunités d’affaires. L’année dernière, nous avons assisté à une croissance exceptionnelle dépassant les 17%. Cette zone est un vivier de touristes et de zones business», déclare le directeur. Au moment où le modèle économique du secteur est en pleine restructuration avec de nouvelles fusions, Emirates ne compte pas s’allier à d’autres compagnies. Cependant, elle lance un plan d’expansion cette année pour renforcer le nombre des vols de 14% à travers son réseau. Grâce à l’augmentation de sa capacité, 2009 sera une année de consolidation, avec moins de lancements de nouvelles destinations que les années précédentes. «Toutes nos capacités seront déployées dans les marchés où il existe un potentiel de croissance, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient». Déjà, la compagnie lance le 1er octobre une nouvelle ligne quotidienne vers Durban en Afrique du Sud. Elle a également renforcé ses dessertes en Inde de 32 vols par semaine. Les lignes de Los Angeles et de San Francisco se sont mises à la fréquence quotidienne dès ce mois de maiPar ailleurs, Emirates a verrouillé des commandes pour huit A380 en signant des lettres d’intention en début d’année et a émis des commandes fermes pour l’acquisition de 3 appareils additionnels avec deux étages, ramenant le nombre total des appareils commandés à 58.Emirates possède aujourd’hui 32 Boeing 777 en attente de livraison et elle est pressentie pour devenir le plus grand exploitant de Boeing 777 au monde en 2009 avec un nombre d’appareils de plus de 70.A noter que la compagnie vient d’annoncer un bénéfice net de l’ordre de 406 millions de dollars entre le 31 mars 2008 et le 31 mars 2009 en baisse de 72% par rapport au bénéfice record réalisé lors de l’exercice précédent et qui a atteint 1,45 milliard de dollars. La plupart des grandes compagnies internationales annoncent, quant à elles, des pertes. En revanche, les recettes d’Emirates ont atteint 12 milliards de dollars, en hausse de 9,9%, contre 11 milliards l’année d’avant, en raison d’un nombre de passagers et de destinations supplémentaires. La compagnie a en effet transporté 22,7 millions de passagers, soit 7,1% de plus que l’année précédente.


    Promotions estivales

    A partir du mois de juin, certains prix sont prévus à la baisse, selon le directeur régional d’Emirates. Pour encourager les voyages de loisirs, la compagnie offre un certain nombre de promotions. Par exemple, Emirates lance un programme d’hébergement gratuit à Dubaï pour ses passagers marocains voyageant en classes first et business à destination de Dubaï ainsi qu’aux passagers en transit, visa compris. Une offre qui couvre aussi l’accès gratuit au Dubaï Mall, au Dubaï aquatique, à l’espace patinage et au zoo aquatique. Les passagers obtiendront aussi un carnet de réductions dans plus de 100 magasins. D’autres promotions sont prévues comme un billet acheté, le second réduit de 50% de son prix.J. K.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc