. Le Maroc va bénéficier de la repriseLa Coupe du Monde de foot a quelque peu freiné les réservations des Français pour la saison d’été. Une chute de 9,1% des réservations, pour les grandes vacances, a été constatée fin avril par l’Association de tour-opérateurs (Ceto). Mais une reprise est attendue après le Mondial. L’achat d’écrans plats a grevé le budget vacances.Une fois la fièvre du foot retombée, les Français devraient retrouver le goût de l’évasion. Les réservations pour l’été ont témoigné d’un fort engouement pour les îles comme la Crète, Chypre, la Corse... Les réservations enregistrées en mai, avant le Mondial, le Ceto fait état de valeurs sûres à l’étranger. Le Maroc et la Tunisie ont gagné respectivement 20% et 10%. Le Sénégal (+6%) et la Thaïlande, le Vietnam et les Maldives ont également le vent en poupe.En revanche, la Réunion, la Turquie, l’Egypte (-30%) poursuivent leur dégringolade. De leur côté, les Etats-Unis continuent à être boudés par les touristes français (-30%). Les tracasseries autour du passeport électronique est la principale raison. «Les touristes n’aiment pas les complications, ils changent de destination», commente Monique Richter, directrice de la communication du voyagiste. C’est d’ailleurs le Canada qui profite d’un effet report, selon Opodo. Le quinté gagnant du site de ce tour-opérateur sont par ordre décroissant la Tunisie, la Croatie, la Crète, le Maroc et la Turquie. Une tendance de plus en plus répandue «à faire des réservations de dernière minute» a été également constatée chez le groupe indépendant de tourisme Fram. Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.