×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Tourisme international : Wagons-Lits change d'identité et vise la première place

Par L'Economiste | Edition N°:87 Le 08/07/1993 | Partager

Le groupe Wagons Lits affiche une nouvelle stratégie pour conquérir la place de leader. Il mondialise son offre, change d'identité et harmonise son réseau.

"LE changement d'identité de Wagons-Lits n'a pas été une tâche facile", précise M. Hervé Gourio, directeur général du groupe, au cours du petit-déjeuner débat qui a été organisé pour la zone francophone (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Maroc et Portugal) le 24 juin à Paris.

Pour juger de l'opportunité de ce changement, une enquête interne et externe a été menée. Les avis étaient partagés. Les anglophones ont exprimé leur réticence au changement quand d'autres l'ont jugé nécessaire, Q le logo étant périmé.

Un consensus a été alors trouvé pour garder l'enseigne du groupe, porteuse de succès", note M. Gourio, mais tout en le simplifiant et lui donnant une signification plus internationale. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient innové en s'appelant Wagons-Lits Travel. Il a été décidé de garder la dénomination anglaise et d'enlever les "s" afin d'unifier le mot et sa prononciation.

Deux flèches rattachées au "o" de Wagonlit "ouvrent une fenêtre sur le globe et la dimension internationale. L'aspect planétaire du réseau est également rappelé par un dessin de la Terre qui apparaît en fond. La signature "Local présence, global power" vient épouser les contours du globe.

Les nouvelles couleurs sont le vert, qui tranche avec le bleu et le rouge fréquents dans le voyage et particulièrement dans les réseaux de distribution, et l'orange qui marque le lien avec le passé. L'orange a été légèrement retouché pour se marier au vert.

A fin 1994, toutes les agences adopteront le nouveau "look". Près de 30.000FF seront nécessaires aux rénovations légères et 300.000FF pour les plus profondes. Le financement sera assuré par les fonds propres.

Consulting d'entreprise

Ce changement d'identité correspond à une nouvelle orientation du groupe, réalisant moins de billetterie mais s'imposant beaucoup plus en tant que consulting d'entreprise. Déjà en 1992, sur un chiffre d'affaires de 20,8 milliards de FF, près de 70% ont été réalisés sur le marché des voyages d'affaires. Aussi, en 1992, Wagonlit Travel a été absorbée à 69,7% par le groupe Accor dont les activités sont principalement concentrées dans l'hôtellerie et la restauration. La synergie du groupe permettra à Wagonlit Travel d'offrir des prix préférentiels par rapport à la concurrence.

Le groupe a également annoncé, au cours de ce petit-déjeuner débat, sa nouvelle stratégie pour conquérir la place de leader du voyage dans un délai de quatre années.

Près de 250 cadres et dirigeants de Wagonlit Travel se sont réunis à Budapest les 17 et 18 juin. Au cours de cette réunion, la mise en oeuvre d'un plan d'envergure à l'échelle mondiale a été décidée. Celui-ci devra être adapté à une mondialisation de la demande des clients.

Pour ce faire, le réseau est appelé à adopter une même politique afin d'accompagner l'offre mondiale des multinationales .

Un effort d'informatisation du réseau permettra de centraliser l'information afin de mieux conseiller la clientèle. Wagonlit Travel compte ainsi investir annuellement 100 millions de FF sur une période de quatre années.

" Account managers"

Un changement des méthodes commerciales sera également entrepris. Les objectifs du groupe ne seront plus définis en terme de chiffres d'affaires, mais plutôt en terme de nombre de clients. Son portefeuille compte déjà plus de 50.000 entreprises clientes. La force de vente du groupe sera renforcée par la constitution d'équipes exclusivement chargées des multinationales. Ces équipes s'installeront en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Aussi, des "account managers", pour le suivi précis et rigoureux de la clientèle entreprise, vont être développés au niveau du siège pour les comptes multinationaux et dans tous les pays pour les entreprises nationales.

Le groupe possède actuellement 1.086 points de vente couvrant 125 pays. Il prévoit une croissance externe par l'acquisition de nouvelles agences, notamment au Etats-Unis et en Allemagne. Four la zone francophone, le groupe dispose d'un réseau de 350 agences qu'il compte porter à 400.

Au Maroc, le réseau de Wagonlit Travel est composé de 8 agences. Il est le "leader" sur le segment des voyages d'affaires avec 18%departs de marché. L'activité du tourisme réceptif est traitée par la société S ' Tours, agence spécialisée dans l'organisation des voyages incentives et des congrès.

Dernièrement. Wagonlit Travel a mis en place une centrale de réservations hôtelières pour les principales chaînes internationales. Cette centrale offre aux clients des tarifs préférentiels et la confirmation informatisée immédiate.

Parmi les principaux clients marocains, figurent I ' OCP, I ' ONA, I ' Ambassade des Etats-Unis, le PNUD, I'OMS, Total, Coca-Cola... 

L.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc