×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Tesam Maroc augmente son capital

    Par L'Economiste | Edition N°:756 Le 27/04/2000 | Partager

    . Il passe de 1 million de DH à 5 millions pour asseoir la société

    . La commercialisation va démarrer ce 15 mai avec les deux opérateurs GSM


    Tesam Maroc Globalstar vient de procéder à une augmentation de son capital qui est passé de 1 à 5 millions de DH.
    "C'est dans le souci de donner les moyens à Tesam Maroc et l'asseoir en tant que grand opérateur", explique M. Enrique Fernandez, président de Tesam France.
    Tesam Maroc qui a remporté une licence satellitaire GMPCS voix, il y a moins d'un mois, devra démarrer ses activités le 15 mai prochain. En effet, l'opérateur satellitaire a conclu deux contrats de rooming avec Méditelecom et Maroc Telecom.
    Les services seront vendus dans le réseau des deux opérateurs GSM. Leurs abonnés pourront accéder s'ils le veulent aux services Globalstar en gardant leurs cartes Sim.
    Les deux opérateurs GSM vont commercialiser des packages. L'avantage pour eux est d'offrir une couverture totale. Ainsi, lorsque la zone n'est pas couverte par le réseau GSM, l'abonné pourra faire appel au service Globalstar.
    Pour accéder au service, il faut disposer d'un terminal satellite. Son inconvénient est sa taille, et aussi son prix. Deux grandes marques de terminaux sont actuellement vendues au Maroc: Telit (Italie) et Ericsson à respectivement 10.000 et 15.000 DH. Ces terminaux sont d'ailleurs bimode et peuvent basculer sur le signal GSM. Quant à la minute satellitaire de communication, elle vaut 20 DH hors TVA. Toutefois, c'est aux opérateurs de voir dans quel package ils commercialiseront les produits.
    La société Tesam Maroc est née d'un joint-venture entre Mediholding et le Français Tesam SAS, détenue à 51% par France Telecom et 49% par le groupe Alcatel. Tesam SAS est le partenaire stratégique de Globalstar dans une trentaine de pays dont le Maroc.
    Sur le continent africain, le Maroc est le premier pays africain où il démarre ses activités, souligne fièrement le président de Tesam SAS. "Même si nous avons obtenu des licences en Tunisie, en Côte-d'Ivoire et au Sénégal avant l'agrément marocain, nous avons préféré démarrer au Maroc". Le territoire marocain sera couvert à partir d'une station terrienne installée à Toulouse. L'opérateur satellitaire table sur un potentiel d'un millier d'abonnés. "Le téléphone satellitaire est un marché de niche", est-il indiqué. Si le champ reste encore libre pour Tesam pour écrémer le marché, dans un an, il sera concurrencé par d'autres opérateurs qui lorgnent le Maroc, notamment Thuraya. Cela n'inquiète pas les managers de Tesam: "Le marché est large et seule la concurrence peut le stimuler. Pour preuve, l'exemple de la téléphonie mobile... "

    Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc