La Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé hier de maintenir ses taux inchangés pour les deux prochaines semaines. Le principal d'entre eux, le Réfi (taux de refinancement) reste donc fixé à 2,5%, le même niveau depuis le 8 avril dernier. Le taux au jour le jour est à 1,5% pour le plancher et 3,5 pour le plafond.
Soutenu par la croissance de la consommation privée, le taux de croissance du PIB dans la zone Euro a été de 0,4% au premier trimestre. La BCE pense que la reprise ira en s'accentuant et que l'amélioration de la conjoncture en Asie devrait doper les exportations européennes. S'y ajoutent aussi les effets de la baisse de l'Euro face au Dollar depuis son lancement en janvier 1999. La banque Morgan Stanley Dean Witter a salué la baisse des taux depuis décembre dernier en indiquant que les effets commencent à se faire sentir sur le dynamisme économique de l'Union. Les risques de déflation sont bannis, estiment ses analystes. Opinion que partage la BCE. Elle table sur une inflation comprise entre 1 et 1,2% pour cette année et une hausse des prix un peu plus forte l'année prochaine, 1,4 à 1,6%. Les observateurs prévoient que la BCE va légèrement remonter ses taux, lors de sa prochaine réunion, le 6 juillet.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.