×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Tanger: Un campus électronique pour l’université

Par L'Economiste | Edition N°:2374 Le 03/10/2006 | Partager

. 5 millions de DH pour un réseau Internet sans fil. Il couvre différents sites et facultés à Tétouan et TangerL’Univesité Abdelmalek-Essaâdi fait une entrée en force dans l’ère des technologies de l’information. Depuis août dernier, différents sites de l’université sont branchés sur un réseau Wifi (Internet sans fil). Les étudiants ainsi que leurs visiteurs peuvent se connecter et consulter leurs messages ou naviguer pour leurs recherches depuis n’importe quel poste. Il est également possible de se connecter depuis un ordinateur portable. «Plus qu’un gadget, ce réseau répond à un réel besoin», indique Mohamed Benouna, président de l’université Abdelmalik-Essaâdi. «Il s’agit essentiellement de mettre en place un service de communication entre les différents campus de l’université», ajoute ce dernier. Avec 22.000 étudiants et 1.000 encadrants entre personnel administratif et enseignants-chercheurs, le besoin de communication se fait sentir surtout pour une université répartie entre plusieurs sites dans les villes de Tanger, Tétouan et prochainement Larache. Le réseau sera doublé d’un intranet spécifique afin de relier les administrations des différentes facultés et écoles dépendant de l’université. La mise en place de ce réseau s’inscrit dans le cadre du projet Campus virtuel, qui visait l’interconnexion des établissements de l’université via un réseau privé à haut débit et le déploiement d’un Espace numérique de travail (ENT).Au niveau technique, l’université a opté pour une couverture globale, ou selon le modèle anglo-saxon, HotSpot. Le réseau se compose de de 240 points d’accès en interne et de 11 passerrelles vers l’extérieur. Ces dernières permettent de remplacer les liaisons spécialisées entre les sites des facultés et de réduire les coûts d’exploitation. Le projet a été mené en interne. Une fois finalisé, sa réalisation a été confiée à un groupement marocain. Le budget total est de 5 millions de dirhams, financés à hauteur de 40% par le ministère de l’Education nationale. Le projet comporte quelques solutions techniques inédites au Maroc. Les deux sites de Tanger et Tétouan sont reliés en mode sans fil grâce à une connexion dédiée sur plus de 60 kilomètres de distance. Il s’agit, selon les responsables de l’université, du plus long réseau sans fil privé, en dehors des réseaux des opérateurs de téléphonie. Les coupures de réseau ne manquent pas en ce début de rentrée scolaire. Les perturbations de l’alimentation électrique à Tétouan, ainsi que les aléas climatiques entraînent des coupures intempestives mais qui ont été solutionnées depuis le lancement du réseau.


Vers une université à Larache

Larache aura sa propre faculté. Le projet vient d’être lancé. «Il s’agit d’une faculté polydisciplinaire et devrait être prête début 2008», indique Mohamed Benouna, président de l’université Abdelmalik-Essaâdi. Le lancement des travaux est prévu pour janvier 2007. Le budget total est de 100 millions de DH, dont déjà 40% ont été débloqués par le ministère de tutelle Les formations seront liées aux secteurs porteurs de la région: agroalimentaire, pêche et tourisme. Des filières gestion, économie et paramédicale sont au programme. Elle devrait accueillir près d’un millier d’étudiants dès la première année. De notre correspondant, Ali ABJIOU

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc