×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Sybel s'implante au Maroc à travers sa filiale Satinfo

    Par L'Economiste | Edition N°:85 Le 24/06/1993 | Partager

    l'éditeur de logiciels français, Sybel décide de s'installer au Maroc à travers sa filiale Satinfo. Le but de cette association est d'assurer une large diffusion d'une gamme de plus de 28 logiciels de gestion, finance et communication.

    SYBEL France (éditeur de logiciels) implantée au Maroc depuis le début de l'année à travers sa filiale marocaine Satinfo, société de conseil en informatique, a présenté les 22, 23 et 24 juin sa gamme de logiciels.

    Celle-ci est composée de 28 logiciels qui appartiennent à une gamme standard, elle-même composée de logiciels de gestion, finance et communication sur micro-ordinateurs.

    La gamme gestion comprend trois logiciels de comptabilité, Versions 6, 7 et 8 ("Sybel Compta Plus"). "La version 6 ne sera pas diffusée au Maroc, car elle ne convient pas quant au plan comptable marocain qui est sur 7 caractères minimum", explique Eric Allart, responsable Export de Sybel France. Au Maroc seront donc disponibles les versions "Start", versions 7 et 8.

    Cette gamme gestion comprend également un logiciel "Liasse Plus" pour les états financiers adaptés aux besoins marocains.

    "Sybel Temps Plus", pour gérer le temps, est destiné aux cabinets d'expertise comptable, d ' avocats ou encore aux sociétés d'informatique pour gérer leur temps en matière de développement de logiciels et de programmes".

    Sybel " Vente Plus" est une chaîne commerciale pour gérer les entrées, les sorties, les facturations, les stocks, les nomenclatures.

    La gamme Finance tourne, de son côté, autour d'un logiciel "Sybel Bank Communication" qui permet d'effectuer le rapatriement automatique des relevés de comptes bancaires. Ce logiciel alimente d'autres logiciels notamment celui de trésorier en date de valeurs.

    "Sybel Etebac 5" fait partie des normes de communication. "Etebac 1" est dans le sens Entreprises-Banques, "Etebac 2" dans le sens Banques-Entreprises, "Etebac 3" dans les deux sens, "Etebac 4" est la visualisation de l'information (tel que le minitel). "Etebac 5" est similaire à "Etebac3" avec en plus la protection des données ainsi que la signature juridique, "Etebac5" étant utilisé pour les virements internationaux.

    Tous ces logiciels fonctionnent en interface, se complètent mutuellement et "sont ouverts à la fois en amont comme en aval. Ils vont pouvoir communiquer avec des logiciels autres que les logiciels Sybel", explique M. Allart. Les logiciels de la gamme Sybel sont fournis avec un standard de générateur d'écrans et d'états. "Ces logiciels standards sont paramétrés de manière à s'adapter le plus près possible aux besoins du client", ajoute M. Allart.

    Vente indirecte

    La commercialisation et la distribution des produits Sybel s ' effectuent par Satinfo, société de conseil en informatique. La vente est réalisée par le biais de sociétés de service.

    Les prix des différents logiciels varient de 3.000 à 131.000 DH.

    Outre la distribution, la société Satinfo intervient également au niveau de la démonstration, de la formation et de la maintenance.

    120 millions de Francs de C.A.

    Satinfo, créée en 1985 avec un capital social de 100.000 DH, est filiale à 30% de Sybel France et filiale d'un cabinet marocain d'audit et de consulting (Masnaoui et Associés). "Notre but est de ne pas nous astreindre à des logiciels mais d 'étudier les systèmes d'information au sein des entreprises, par le biais de I 'audit ou de l'informatique. Ainsi, notre objectif est de conseiller les entreprises non seulement sur le plan juridique et fiscal, mais surtout sur le plan information, informatique", explique Mme Mariam Bakkali, responsable Système d'Information de Satinfo.

    Le partenariat entre les deux sociétés est "un partenariat à exclusivité réciproque. Au Maroc, Satinfo est le représentant exclusif de la gamme de produits Sybel", souligne M. Allart.

    Sybel, créée en 1982, a réalisé en 1992 un chiffre d'affaires de 120 millions de Francs (uniquement en logiciels), dont 20% à l'Export et un résultat net de 7,6 millions de Francs.

    La société dispose de 10 agences en France, 4 filiales à l'étranger: (Belgique, Espagne, Portugal, Maroc). Depuis un peu plus de trois ans, deux banques ont fait leur entrée dans le capital de la société, la Banque Worms à hauteur de 16% et la BNP à hauteur de 5%, le reste détenu par les dirigeants.

    Sybel a par ailleurs équipé près de 38.000entreprises,dont70%desPME et 30% des Grands Comptes.

    Elle emploie enfin 270 personnes, dont une équipe de 55 développeurs, entre 45 et 50 personnes au département maintenance, entre 35 et 40 formateurs et 70 commerciaux. 

    M.O.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc