×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Economie

    Surveillance sismique: Rabat prépare sa carte

    Par L'Economiste | Edition N°:587 Le 03/09/1999 | Partager

    · L'étude consiste à réaliser une carte de microzonation en utilisant la technique de Nakamura
    · Le projet sera généralisé aux principaux centres urbains


    Deux semaines après le terrible séisme qui a ravagé le Nord-Ouest de la Turquie, la polémique sur la mauvaise qualité du cadre bâti et le non-respect des règles de construction est toujours d'actualité. Les effets dévastateurs de la catastrophe ont mis en lumière les dangers de l'urbanisation croissante de la population. Il faut dire que la question a été déjà évoquée avant même le séisme de la Turquie mais pas avec la même intensité. Au Maroc, bien que le pays soit réputé à sismicité modérée, l'attention des pouvoirs publics s'est orientée depuis quelques années sur la révision des textes organisant le secteur du bâtiment, notamment à travers la mise en place d'un nouveau code de construction parasismique(1). Ce document, actuellement entre les mains d'experts internationaux, devra introduire de nouvelles règles en matière de construction. Ce code est toutefois insuffisant pour limiter les risques sismiques. La prévention passe également par une connaissance du sol avant la construction. C'est justement l'objet de l'étude que préparent des experts du laboratoire de géophysique sur la microzonation sismique des zones urbaines. Ce projet qui a démarré en 1997 par une étude pilote à Rabat sera généralisé aux principaux centres urbains. Le résultat final de l'étude-pilote devra être présenté dans les prochains mois. L'étude consiste à réaliser une carte de microzonation sismique en utilisant la technique de Nakamura basée sur l'analyse du bruit du fond de la terre pour l'évaluation de la réponse du sol en cas de séisme. Cette carte permet de caractériser les sols par leurs fréquences dominantes et pourrait être utilisée par les planificateurs urbains pour entreprendre une révision du zonage de la ville en tenant compte du facteur sismique. Cette opération permettra, d'une part, la construction du nouveau bâti suivant ce zonage et nécessitera, d'autre part, un renforcement du bâti à risque existant. A signaler que l'opération de microzonage commence par la réalisation d'un maillage carré (500 m x 500 m) du périmètre urbain de Rabat. Des sismomètres sont installés ensuite sur le sol. Après la préparation de la station au mode de mesure, le chronomètre est déclenché pour mesurer les vibrations de terre pendant deux minutes. Par la suite, une fiche technique contenant notamment le numéro du site, la date, l'heure et les différentes observations est élaborée. Les données ainsi collectées permettront de procéder à une classification des sols. Les résultats sont reportés dans une phase finale sur une carte avec une échelle bien définie.

    (1) Cf L'Economiste du 26 août 1999.


    La technique de Nakamura


    La technique de Nakamura se base sur le calcul du rapport spectral des composantes horizontales et verticales du bruit de fond enregistré en surface. Les mesures géophysiques ainsi réalisées permettent d'avoir des informations sur les caractéristiques sismiques d'une zone donnée, notamment les fréquences de résonance des sites et d'établir une éventuelle corrélation entre celles-ci et la nature géologique du sol. Les informations recueillies serviront pour la conception des ouvrages parasismiques susceptibles d'être construits dans une zone et pour l'évaluation du risque sismique dans les zones habitées.

    Adil BOUKHIMA

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc