×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Step d’Abdelmoumen
L’ONE actualise l’étude d’impact

Par L'Economiste | Edition N°:3367 Le 22/09/2010 | Partager

. La station de transfert d’énergie par pompage sera construite à 70 km d’Agadir . Le projet redimensionné sera d’une puissance de 340 MW APRÈS Afourer, l’Office national de l’électricité (ONE) prévoit une nouvelle Station de transfert d’énergie par pompage (Step) dans la région d’Agadir. Le site dédié est situé légèrement à l’amont de la retenue existante du barrage Abdelmoumen sur Oued Issen, à environ 70 kilomètres au nord-est de la ville d’Agadir. Le projet a fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement. Validée en juillet 2008, pour le principe, par le Comité national des études d’impact sur l’environnement (CNEIE), l’ONE vient de lancer l’actualisation de cette étude suite aux changements de certaines composantes du projet initial. En 2007-2008, l’ONE avait réalisé les études détaillées de la Step d’Abdelmoumen pour un projet de 412 MW en adoptant des groupes réversibles double-étages. L’appel d’offres de construction, lancé sur la base de l’Avant projet détaillé (APD) établi, n’a pas abouti. L’Office a donc décidé de revoir le projet dans le but de redimensionner les ouvrages de la Step avec une puissance de 340 MW environ et de l’équiper de deux groupes réversibles mono-étages. Dans la nouvelle configuration, l’implantation des ouvrages aval (usine et bassin inférieur) est modifiée. Ils sont déplacés vers l’amont alors que le bassin inférieur de la retenue existante du barrage Abdelmoumen est dissociée en vue de réduire la hauteur de chute. Les dimensions et l’implantation du bassin supérieur et la conduite forcée sont conservées. Aujourd’hui, les études pour la revue de l’Avant projet détaillé sont en cours. Le nouveau schéma d’équipement et l’édition provisoire de l’APD du projet reconfiguré sont également définis. Cette nouvelle Step vient renforcer celle d’Afourer (460 MW), qui fournit près de 8% de la puissance électrique installée. Aujourd’hui, le parc de production de l’Electricien répond aux besoins d’une courbe de charge qui se caractérise par un grand écart entre l’appel d’énergie en heures de pointe et en heures creuses. Et donc, les moyens de production, notamment thermiques, sont soumis à des conditions d’utilisation contraignantes, tant sur le plan technique qu’économique. L’intérêt de ce type d’infrastructures réside dans la garantie de la puissance installée ainsi qu’une consommation quasi nulle de l’eau. Le gain généré par l’utilisation d’une station de transfert d’énergie par pompage réside dans la réduction du coût du kilowattheure. Ce projet permettra donc de participer à la satisfaction de la demande en électricité en période de pointe et de diversifier les sources énergétiques. Il constituera un moyen de stockage de l’énergie solaire et éolienne, objet du Programme national solaire et éolien à l’horizon 2020.K. M.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc