×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Steelcase Strafor: un service complet pour le mobilier

Par L'Economiste | Edition N°:33 Le 11/06/1992 | Partager

Steelcase Strafor, fabricant de meubles de bureau, a tenu une conférence sur l'aménagement des locaux. Cette conférence a été convoquée par le cabinet d'architecture El Ouazzani. M. Jean-Claude Paugam, Industry Manager de Strafor France a animé la conférence. Il a été assisté par M. Raymond Delavière Directeur Général de Strafor Maroc.

Les invités à cette conférence représentaient le secteur des assurances. Ce secteur a été choisi par les conférences du ite sa croissance et sa recherche de renouveler son image de marque.

L'aménagement de bureaux regroupe trois voies: celle de l'organisation, de l'architecte et de l'aménagement. En effet, la réussite d'une installation est jugée d'après la cohérence dans laquelle sont menées ces trois voies.

L'approche globale est alors fondée sur la connaissance précise des fonctionnements d'un espace de travail. Elle intéresse l'ensemble de son cycle de vie, le besoin de changement, la définition des objectifs, la programmation, la conception et enfin la réalisation de l'aménagement.

L'étude peut débuter dès que les objectifs prioritaires sont connus. Ceux-ci peuvent concerner l'utilisation optimale des surfaces, l'amélioration des conditions de travail, l'adaptation aux nouvelles technologies, l'accroissement de la productivité, la meilleure flexibilité des structures ou la redéfinition de l'image de marque.

Des enquêtes auprès des employés

La démarche consiste à réaliser tout d'abord la programmation. Une série d'enquêtes auprès des employés vise alors à constater la situation existante. Les informations prises en compte concernent les données architecturales, les besoins collectifs des groupes de travail et les proximités à mettre en place.

La deuxième phase du programme concerne la conception des avant projets détaillés. Celle-ci ne peut se faire que lorsque les éléments du programme d'aménagement et en particulier la typologie et les zonings sont acceptés et figés. Cette phase débute par la diversification et l'affinement de la typologie des postes en fonction des contraintes mises en oeuvre et des besoins indivuels précis.

La phase de conception se poursuit par la réalisation de l'implantation détaillée résultant de l'ensemble des étapes précédentes. En complément de ces documents sont fournies des recommandations sur l'ambiance générale à donner aux espaces, le choix des matériaux et des couleurs de tous les éléments, le mobilier, le plafond, les sols...

Réalisation et maintenance du projet d'aménagement

A la fin de cette phase sont remis aux responsables les plans d'implantation ainsi que le cahier des charges mobilier.

Enfin, la réalisation du projet ne débute que lorsque le choix définitif a été porté sur l'ensemble des éléments étudiés. Le chargé de projet assure le suivi de la réalisation et facilite l'installation du personnel en organisant des réunions d'information sur l'utilisation et les possibilités de l'installation.

Le travail de Strafor n'est pas terminé à cette phase. Il peut également concerner la maintenance de l'aménagement au vu des besoins évolutifs de l'entreprise.

Une méthode d'aménagement simplifiée consiste à identifier le besoin de modification, à analyser les répercussions sur l'installation et enfin à la réalisation de la gestion des composants de cette nouvelle installation.

L. Tr.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc