×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Steelcase Strafor : extension d'usine

    Par L'Economiste | Edition N°:38 Le 16/07/1992 | Partager

    STEELCASE Strafor réalise une extension de son usine de matériel de bureau. Le coût de cette extension est de 20 millions de DH. La capacité de l'usine devra augmenter de 30% afin de permettre à la société de développer son chiffre d'affaires à l'export. Cette extension contribuera aussi à l'amélioration de la qualité de la production.

    Steelcase Strafor Maroc entreprend une extension d'usine. L'usine est située à Mohamédia sur un terrain de 75.000m2 dont 22.000m2 bâtis. L'extension vise à étendre l'espace couvert de 3.000m2 et concerne l'usine de mobilier de bureau. Lorsqu'on évoque Steelcase Strafor Maroc, on ne pense généralement qu'à son activité de mobilier de bureau. En fait, la société possède deux usines, une destinée aux matériels de bureau, l'autre aux ustensiles de cuisine et aux produits électroménagers.

    Cette extension permettra une augmentation de 30% de la capacité de production usine. La société nourrit de grands espoirs dans l'exportation. Ses responsables comptent réaliser 35% du chiffre d'affaires à l'export à fin 1993 pour parvenir par la suite à en réaliser 50%. Le développement qualitatif de la production est également un objectif recherché. Le principal client à l'export de la société est l'Afrique dont les besoins étaient auparavant satisfaits par des usines européennes du groupe. Steelcase Strafor compte proposer à ce marché un produit de "niveau international".

    Responsabilisation de l'ouvrier

    Ainsi, l'extension de l'usine permettra un réaménagement de l'ensemble des activités: assurer des espaces sans poussière pour traiter les tissus et aussi l'amélioration des conditions de travail... M. Raymond Delavière, Directeur Général de l'entreprise, explique qu'"avant d'exiger de l'ouvrier la qualité, il faut d'abord reconnaître sa qualité." En effet, les responsables de la société estiment que "leur véritable capital ce sont les hommes". Ils disent accorder une grande importance à leur formation et considèrent que l'entreprise est le lieu de leur réalisation. La responsabilisation de l'ouvrier constitue le meilleur contrôle. Celui-ci réalise le montage de l'intégralité du produit et y signe son nom. Si un problème survient dans le produit, c'est l'ouvrier en question qui doit intervenir pour la réparation. La production par chaîne a été abandonnée.

    Avant le recrutement, les ouvriers suivent deux années de formation à l'OFPPT où ils obtiennent un certificat de qualification professionnel dans l'électroménager ou le mobilier de bureau. Une formation continue est également assurée à Steelcase Strafor Maroc ou dans des filiales du groupe lorsqu'un nouveau produit est notamment mis sur le marché. La société recrute, depuis près de cinq ans, quelque 40 personnes par an. Près de 20 personnes partent chaque année en retraite, l'augmentation de l'effectif de la société est donc de 20 employés par an. Les besoins en recrutement pour l'extension sont satisfaits. Le personnel est déjà formé et prêt à y travailler.

    20 millions de DH investis

    Le coût de l'extension est de 20 millions de DH. Une première tranche sera opérationnelle d'ici la fin Octobre. La deuxième tranche qui concerne plus particulièrement la reconfiguration de l'ensemble de l'usine sera terminée en Mars 1993. Le financement s'est fait à hauteur de 50% par autofinancement et 50% par leasing.
    Steelcase Strafor est le résultat d'une fusion de deux groupes, un groupe américain Steelcase, le premier producteur mondial de mobilier et le groupe européen Straford Facom, premier producteur européen de mobilier de bureau. Facom est spécialisé dans l'outillage. Le groupe est aussi présent au niveau des activités de boulangerie.

    Steelcase Straford Maroc a une activité diversifiée. A côté du mobilier de bureau la société produit des ustensiles de cuisine pour lesquels la production actuelle est de 12.000 unités par jour dont 75% sont exportés, et des produits électroménagers de marques Faure, Arthur Martin et Brandt. Cette diversification trouve son origine au moment de la création de la société. Ces activités entrent pour près de 50% du chiffre d'affaires de la société.
    Pour le mobilier de bureau, Steelcase Straf offre la conception de l'aménagement et la livraison du produit fini(1). Elle réalise, éventuellement le conditionnement d'air, la filtration de poussières pour les salles d'hôpitaux, par exemple. La société offre, par ailleurs, des équipements de sécurité tels les coffres-forts, les caméras ou les équipements de contrôle par fibres optiques. Ces produits sont conçus par l'agent de Steelcase Strafor, Fichier Baushe.

    L. Tr.

    (1) cf L'Economiste du 11 Juin

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc