×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Politique Internationale

    Sopriam lance la Peugeot coupé 406

    Par L'Economiste | Edition N°:309 Le 18/12/1997 | Partager

    C'est une proposition plaisir que Sopriam introduit sur le marché marocain: le coupé 406 de Peugeot. L'introduction de ce véhicule est pour la société porteur d'image et de notoriété.


    Faites-vous plaisir, offrez-vous pour la fin de l'année une Peugeot coupé 406 pour la bagatelle de... 355.000 DH TTC. "Nous introduisons ce véhicule comme porteur d'image", souligne M. Adbellatif Ajana, directeur général de Sopriam. Signé par le carrossier aux doigts d'or Pininfarina, le coupé fait déjà ses premiers tours de roues au Maroc. Depuis plusieurs années, ce "grand couturier" habille les plus belles voitures, les sportives comme les familiales. Son coup de crayon se reconnaît entre mille. Ce partenaire "historique" depuis plus de 40 ans a su créer au fil des gammes successives des "propositions toujours remarquées". Un certain nombre de modèles Peugeot doivent en effet leur "robe" au magicien turinois, tels que par exemple la 403 en 1955, la 204 berline en 1965, la 205 cabriolet en 1988 ou encore la 306 cabriolet en 1994.
    D'ici la fin de l'année, Sopriam recevra une dizaine de voitures déjà vendues. A partir du 20 décembre, une campagne de communication, conçue par Shem's Publicité, sera lancée à travers la presse et l'affichage. Cette campagne a pour principal objectif de "créer un événement pour renforcer l'image et la notoriété de Peugeot au Maroc", soulignent les responsables de Sopriam lors de la conférence de presse du 17 décembre. Et , ajoutent-ils, "chaque coupé a sa particularité et ses propres caractéristiques".

    Aujourd'hui, dans un marché de plus en plus convoité, la Peugeot 406 se com-porte relativement bien. Les responsables tablent pour 1997 sur près de 400 transac-tions contre 200 en 1996.
    Pour le coupé, ils envisagent d'écouler une quarantaine d'unités par an. La clientèle ciblée pour le coupé 406 est "jeune, plus aisée et peu familiale".
    Véritable coupé quatre places, ce véhicule sera disponible au Maroc dans un premier temps dans sa version 2 litres 16 soupapes, équipé d'un moteur qui développe une puissance de 135 ch. Reste que les clients peuvent commander la version 3 litres V6.
    Le moteur de la 2 litres qui a été testé se montre particulièrement remarquable. Dommage que le circuit n'ait pas été plus long pour encore mieux apprécier les qualités routières du véhicule. Dans tous les cas, ce 2 litres 16 soupapes répond dès les premiers coups d'accélération. Il a du souffle et le dispense avec beaucoup de souplesse. Le freinage ne pose pas de problème, au contraire. La pédale est très bonne et permet un dosage précis. Pour ce coupé, Peugeot a réussi un excellent compromis entre sport et confort.

    Dès l'ouverture de la portière, la première impression est favorable. Le plaisir de s'installer au volant du coupé 406 est donc instantané, tant l'ambiance intérieure mêle classe
    et sportivité. Le conducteur appréciera l'excellente position de conduite grâce au siège réglable tant en hauteur qu'en profondeur.
    A bord, il y règne donc une ambiance très haut de gamme. Cossu, l'habitacle est conçu pour accueillir confor-tablement quatre pas-sagers. Sa présentation générale se différencie de celle de la berline dont il reprend les principales côtes intérieures, par un nouveau traité du garnissage. Raffiné mais également dynamique, il s'en distingue également par la forme des sièges, des panneaux de porte et de brisement ainsi que par des ébénisteries remodelées. La planche de bord et la console centrale directement issues de celles de la berline reçoivent quelques retouches qui en personnalisent la nouvelle appartenance. Sur cette voiture, la planche de bord grainée cuir et mono-ton gris ouragan remplace le décor bois des berlines. La planche de bord comprend une bonne disposition des commandes. La touche "sport" est encore renforcée par la présence de quatre véritables fauteuils dessinés par Pininfarina.

    L'insonorisation de l'habitacle "saute aux oreilles". Elle est intégralement reprise de celle de la berline avec laquelle le coupé partage entre autres le tablier et le plancher.
    Côté équipement, le coupé 406 2 litres bénéficie de l'ABS, de la direction assistée modulée, de l'airbag conducteur et passager, des phares antibrouillard, des jantes en alliage, du système de protection antidémarrage, des lève-vitres électriques, du siège conducteur réglable, notamment.
    En option, les clients peuvent disposer du toit ouvrant, des airbags latéraux ou encore des sièges cuir chauffants.

    Meriem OUDGHIRI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc