×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

Sopriam lance la Peugeot 306 au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:103 Le 11/11/1993 | Partager

Peugeot rajeunit sa gamme par l'introduction de la 306 après avoir lancé la 106. Le constructeur tente de retrouver "sa part de lion" dans le segment milieu de gamme. Le montage local est prévu pour mars prochain.

Sopriam commercialise la Peugeot 306 lancée en Europe depuis le mois de février 1993(1). Le concessionnaire marocain a sélectionné trois versions: une diesel, la XRD, et deux versions essence, la base ou niveau I (XN) et le coeur de la gamme (XR). Le haut de gamme, la XT, est importé sur commande.

La 306 remplacera à terme la 309. Elle vise le segment milieu de gamme ou M1 du marché. Peugeot espère à l'aide de ce nouveau modèle retrouver sa part de marché quelque peu effritée depuis 1990. C'est le segment le plus important en volume, 30% des immatriculations européennes en 1992. Il en est de même pour le marché marocain. Sopriam espère avec ce nouveau modèle, en plus de la 309, reconquérir 50% de ce segment du marché.

Marges réduites pour les build-up

La Peugeot 306 sera importée en état dans une première étape. Son montage local débutera à partir du mois de mars. Son prix restera inchangé, car les marges actuelles ont été réduites au minimum pour les build-up, déclare M. Hervé Guillot-Tantay, directeur entre autres de la zone Méditerranée pour Automobiles Peugeot. "Les prix ont été également étudiés en fonction de l'offre de la concurrence", ajoute M. Abdellatif Ajana, directeur général de Sopriam. La 306 XN est commercialisée à 145.000DH, la XR qui est plus haut de gamme à 177.200DH. La 306XRD est vendue à 155.000DH. La 306 a été baptisée "la rivale". Elle entre en concurrence avec la Renault 19, la Citroën ZX et la Fiat Tempra.

C'est une voiture compacte à cinq portes. Elle garde le design Peugeot à l'avant de la voiture mais l'abandonne à l'arrière. Néanmoins, les formes avant et arrière s'harmonisent, grâce à la forme étirée des feux, notamment.

L'intérieur demeure spacieux. Cette voiture de moins de 4m de long et de 1,69m de large propose une largeur aux coudes de 1,42m à l'avant comme à l'arrière.

Dès l'ouverture des portières, l'absence de toute tôle nue se veut un signe d'une "convivialité engageante". La structure de la 306 est également conçue pour éviter la propagation des bruits de roulement, des sonorités extérieures venant en particulier du groupe moto-propulseur et la formation de bourdonnements. L'habitacle reçoit en complément aux traitements de la structure et du poste de conduite, une isolation acoustique ainsi que des insonorisants jusqu'à présent réservés aux véhicules haut de gamme. Leur masse totale avoisine 35 kg. L'insonorisation de la voiture relève également d'une rigidification des équipements comme la planche de bord, le bridage et la protection des faisceaux...

Sur toutes les versions, le volant est ajustable en hauteur (30mm). Les sièges avant sont réglables sur 220mm. Le coffre a une très forte contenance et la banquette arrière est intégralement rabattable en une ou deux parties selon les versions. La 306 peut être aisément conçue comme une voiture de famille.

La planche de bord est monocorps. Les épaisseurs de matière varient entre 3 et 3,5mm. Le poste radio est si bien intégré dans la partie supérieure de la façade technique qu'il est presque invisible. C'est ainsi qu'un programme autoradio a été spécifiquement développé pour la gamme 306. Le cendrier, d'ailleurs trop petit, n'est pas situé à la portée de la main. Peugeot ayant reçu beaucoup de critiques à ce sujet compte modifier sa conception.

Les vitres sont teintées sur la XN. Le coeur de gamme essence (XR) et la diesel (XRD) disposent d'une direction assistée, de vitres avant électriques et de fermeture centralisée à distance. La climatisation est intégrée dans la XR; pour les autres, elle est proposée en option.

Voiture dynamique

Le comportement de ce modèle est dynamique. La 306 XN est équipée d'un moteur de 1.360cm3 développant un puissance de 8CV. Sa vitesse maximale est de 165km/h. Elle consomme en moyenne 6,7 litres au 100km, 5 lorsqu'elle roule à 90km/h et 8,3 en circuit urbain.

La 306 XR possède un moteur de 1.761cm3 d'une puissance de 10CV. Sa vitesse peut atteindre 180km/h. A 120k/h, la XR consomme 7,2 litres au 100KM et 9 en cycle urbain.

Le moteur de la version diesel (XRD) de 1.905cm3 développe, quant à lui, une puissance de 8CV.

La 306 doit sa bonne tenue de route à son train auto-directionnel arrière. Par un jeu de suspension, les roues arrière suivent instantanément les roues avant.

Sopriam compte monter la première année 600 à 700 Peugeot 306. Les objectifs du constructeur européen sont plus audacieux, puisqu'il espère commercialiser 1.000 unités/ an. Pour le montage local, Sopriam investira 5 à 6 millions de DH pour l'outillage, outre les investissements propres de la Somaca. Interrogé sur la qualité du montage local, M. Guillot explique: "le contrôle de la qualité à la Somaca est effectué selon le même procédé que dans l'ensemble des usines Peugeot".

Laïla TRIKI

(1) Cf L'Economiste du 4 mars 1993

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc