×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Soprelco lance les dalles alvéolées

    Par L'Economiste | Edition N°:166 Le 09/02/1995 | Partager

    Soprelco, joint-venture entre l'entreprise française Soprel et des personnes physiques marocaines, a démarré sa production en septembre dernier. Outre la fabrication de blocs, l'entreprise lance les dalles alvéolées dont la demande reste à créer.

    Une nouvelle unité d'éléments précontraints a démarré la production depuis septembre 1994. Sa dénomination, Soprelco, s'apparente à celle de sa maison mère Soprel qui détient 52% de son capital de 10 millions de DH. Le reste est aux mains de personnes physiques marocaines dont Mme Mrani qui assume le poste de directeur général. Notons que Soprel a conçu et fabriqué la première dalle alvéolée précontrainte en France.

    Le coût de l'investissement est estimé à 35 millions de DH. Il a été couvert par des capitaux propres pour 19 millions de DH dont 2 représentent des crédits BEI, par des crédits de la Caisse Française de Développement pour 6 millions de DH et enfin par la CNCA (Caisse Nationale de Crédit Agricole) pour 10 millions de DH.

    Les capacités de production atteignent 3.000 mètres linéaires par jour de poutrelles précontraintes, 800 m2 par jour de dalles alvéolées précontraintes de grande portée. La capacité de production de Hourdis et d'Agglos est de 8.000 unités par jour.

    La production des dalles alvéolées est réalisée "en coulée continue" sur des bancs de fabrication de longueur variant généralement entre 100 et 150 m.

    Procédé de fabrication

    Le cycle de fabrication peut être décomposé de la façon suivante: préparation (nettoyage, huilage), mise ne place des câbles de précontrainte et mise en tension, coulage du béton avec une fileuse, traçage des dalles à bonne dimension et réalisation des réservations sur béton frais, durcissement et traitement du béton, relâchement de la précontrainte et découpage des dalles, enfin démoulage et transport des dalles au stock.

    Ce sont les équipes actuelles de l'entreprise qui ont assuré les travaux de construction de l'usine, démarrés en novembre 1993.

    Cette expérience a permis de réduire les coûts de réalisation et assurer parallèlement la formation du personnel. Soprelco emploie 76 personnes avec un taux d'encadrement de 20%

    Réduction des coûts fixes

    Actuellement l'usine tourne avec une seule équipe. Un recrutement de 26 personnes est prévu dans le cas de deux équipes. Pour les éléments précontraints, actuellement deux bancs sont opérationnels. A terme l'unité en comptera six.

    Soprelco s'est installée à Sidi Mâachou dans la province d'El Jadida sur une superficie de 4 hectares dont 7.200 m2 couverts. L'entreprise se trouve ainsi à proximité des carrières à partir desquelles elle s'approvisionne en sables et en cailloux et non loin des centres de consommation. Parmi les régions qui demeurent dans un rayon de 200 km: Casablanca, Rabat, Berrechid, Béni Mellal, Settat, Marrakech. Mme Mrani déclare avoir même réalisé des livraisons sur Tanger.

    Ainsi, malgré le surcoût du transport, les avantages des éléments précontraintes sont liés à la réduction de près de 15% des délais d'exécution et donc une réduction des frais fixes des chantiers.

    Leur utilisation permet également un gain de poids, et leurs grandes portées offrent beaucoup plus de liberté de création aux architectes.

    Mme Mrani estime que le marché des éléments précontraints est encore vierge. "Nous sommes appelés à nous imposer par le coût de revient afin de modifier les techniques de construction", explique-t-elle. L'utilisation d'éléments précontraints demeure très marginale. Cependant, au démarrage de leur activité, les dirigeants de l'entreprise se disent surpris par une importante demande sur les éléments précontraints.

    Soprelco dispose d'un bureau d'études qui effectue les études techniques spécifiques à la commande. Le client a le choix entre enlever lui-même sa marchandise ou la réceptionner sur le chantier. L'entreprise peut également mettre à la disposition de ses clients des moyens de manutention et assurer le suivi des chantiers.

    L.T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc