×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

Sonasid tourne la page 2010

Par L'Economiste | Edition N°:3433 Le 28/12/2010 | Partager

. Le sidérurgiste émet un profit warning. Une «forte baisse» attendue des indicateurs financiers . Un nouveau management, pour un nouveau départ SONASID passe enfin à l’action. Après s’être dernièrement vu infliger une amende accompagnée d’une diffusion de sa sanction par le CDVM pour non publication d’une alerte sur la forte chute de ses résultats 2009, le sidérurgiste, qui est coté en Bourse depuis 1996, vient de procéder à la fois à la refonte de son management et à l’émission d’un profit warning sur ses réalisations financières pour 2010. En effet, la filiale marocaine du groupe ArcelorMittal prévoit une «forte baisse de ses résultats annuels en 2010 par rapport à ceux réalisés en 2009». Des agrégats qui étaient eux-mêmes en dépréciation par rapport aux années précédentes. Pour motiver cette alerte sur les résultats, le management pointe du doigt une conjoncture difficile qui touche tous les acteurs de la sidérurgie au Maroc depuis 2 années. A ce titre, «l’activité entre 2009 et 2010 a été marquée par la hausse des prix des intrants, notamment celui de la ferraille, mais aussi l’écrasement des marges sur la transformation billette (rond à béton)», est-il expliqué au sein de Sonasid. D’un autre côté, le management du sidérurgiste met l’accent sur «une surcapacité de l’ordre de 40% du marché national contre seulement 12% en 2009 par rapport à une consommation nationale d’acier en recul». Dans ces conditions, les résultats de Sonasid devraient vraisemblablement pâtir de cette conjoncture difficile, en dépit de «la nette amélioration des coûts de transformation industrielle qui n’ont atténué que partiellement ses effets». Toutefois, au sein de Sonasid, l’on reste optimiste à l’horizon du moyen terme, comptant sur «la solidité de ses fondamentaux et la capacité de son management à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour profiter de la reprise prévue au niveau national et international». Pour ce faire, le conseil d’administration, qui s’est tenu en fin de semaine dernière, a décidé de refondre les organes de direction du sidérurgiste. C’est ainsi que Bérold Costa de Beauregard cède son poste de directeur général au profit de Ayoub Azami, un polytechnicien qui a occupé, après une expérience de 23 années, la fonction de DG de la filiale du cimentier Lafarge en Arabie saoudite. Sa nomination prendra effet à partir du 1er janvier prochain. Dans ce sillage, le conseil a, également, approuvé la nomination de Jalil Ajdour en tant que directeur commercial et marketing.Côté boursier, le cours de la valeur subit une forte dépréciation depuis plusieurs mois. Il affiche, d’ailleurs, une chute de près de 25% sur les six derniers mois. A la clôture de la journée d’hier, lundi 27 décembre, le titre a terminé sur une fausse note (-5,95% à 1.770 DH), la plus mauvaise de la séance. Mais ce remaniement du management devrait, probablement apaiser les tensions sur le titre.M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc