×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Soframar lance la fabrication de nouvelles pompes et installe un banc d'essai

Par L'Economiste | Edition N°:23 Le 02/04/1992 | Partager

SOFRAMAR, filiale depuis 1946 des Pompes Guinard, premier fabricant français de pompes, a été, en Juillet 1991, entièrement acquise par la SMAC (Société Marocaine de l'Air Comprimé), filiale du groupe marocain HOFIT.
A partir de cette date, la Société Soframar se propose de réaliser quelques 4 millions de DH d'investissements et de diversifier ses représentations.
Créée en 1946, Soframar est aujourd'hui une société à capital 100% marocain. Il s'agit, selon l'expression de M. Karim Bennani Smires, Directeur de la Société, "de la dernière-née du groupe HOFIT" .
Aujourd'hui, Soframar a signé avec les Pompes Guinard la distribution exclusive, pour le Maroc, d'une gamme de pompes destinées aux divers secteurs de l'économie: Agriculture, Industrie, Services Publics... et plus généralement d'une vaste gamme de pompes sans exclusivité. Forges de Bazas, l'actuel représentant pour le Maroc de KSB, lequel a acquis les Pompes Guinard en 1988, a contre signé ces accords de représentation.

Stations de concassage

Par ailleurs, Soframar représente, outre les Pompes Guinard, les pmopes volumétriques "BAUDOT HARDOLL" utilisées pour tout produit visqueux, ainsi que les pompes centrifuges multicellulaires "GIEM SA" utilisées pour l'industrie, l'alimentation en eau potable, etc...
Soframar commercialise également des groupes immergés Guinard destinés à l'agriculture dans les zones électrifiées. La société fabrique aussi, à Bouskoura, sous licence exclusive Guinard des pompes centrifuges monocellulaires à axe horizontal destinées à l'industrie (Bati M/NIR et NF/NG, auto-amorçantes). Chaque année 400 pompes de ce type sont livrées à l'industrie marocaine, leur durée de vie étant en moyenne de 15 ans. La population "tournante" de ces pompes est de 6000 unités environ.
Par ailleurs, les nouveaux investissements, 4 millions de DH, que se propose de réaliser la société sont actuellement en cours et ce, pour l'installation de nouvelles machines.
L'investissement a été financé exclusivement par des crédits moyen terme auprès de banques commerciales. Une partie de l'investissement servira à acheter des machines-outils, c'est-à-dire des tours verticaux parallèles, des perceuses, des fraiseuses ....
L'autre partie servira à acquérir un matériel destiné à créer des stations de concassage et de criblage en collaboration avec le département Mines et Carrières de la Société SMAC, spécialisé dans les techniques de travail du rocher (forage des sols, fonçage des tunnels et des galeries, broyage ...).
Le matériel est assorti d'une garantie de trois mois et sera installé par les chefs d'ateliers et techniciens du constructeur.
Selon les dirigeants de Soframar, ces nouvelles machines permettront à la société d'augmenter au minimum de 50% sa capacité de production et de passer de 1500 unités à 3000 unités d'ici 1993.Dans le cadre du programme d'investissement et pour l'année 1992, la société a entamé la fabrication, sous licence Guinard, d'une nouvelle pompe à axe vertical dite 2" 1/2 (2 pouces et demi) ALTA VB destinée aux puits de petite profondeur moins de 15-20m. Rappelons que le "pouce" est le diamètre de la colonne de refoulement. Le prototype de cette pompe (2" 1/2) ALTA VB est prévu pour le mois de Juillet 1992. Pour 1993, la société envisage la fabrication sous licence Guinard d'une nouvelle pompe de "5" 1/2" ALTA VE destinée à l'irrigation par pivot. Il s'agira de la plus grande pompe de la gamme. Pour M. Bennani Smires, "l'objectif est de fabriquer d'ici fin 1993, les quatre différents types de pompes à axe vertical: ALTA VB, VC, VD, VE. Ceci, dans un premier temps, afin de satisfaire les besoins du marché marocain, puis enfin d'exporter sur l'UMA et la CEE, en collaboration avec nos partenaires européens".
La fabrication des pompes ALTA VB et VE se fera sous licence et contrôle de qualité et de norme des Pompes Guinard. Pour la fabrication de ces pompes, 95% de la matière première est achetée localement et l'usinage se fait à l'unité de Bouskoura.

Banc d'essai

Enfin, Soframar projette la mise en place d'un banc d'essai,installé dans le nouveau magasin de vente de la société qui sera ouvert fin avril 1992. Le magasin comprendra notamment un atelier de réparation de pompes, un banc d'essai permettant de vériofier le bon fonctionnement d'une pompe neuve ou révisée et un service client informatisé. o

M.O.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc