×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Sociétés de financement : L'APSF agréée

    Par L'Economiste | Edition N°:166 Le 09/02/1995 | Partager

    Le Bureau de l'Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF) a rencontré pour la première foi, officiellement, le ministre des Finances et des Investissements(1) Constituée à la mi-94, l'Association a été agréée fin 1994 par le Comité d'Etablissement de Crédit, conformément aux directives de la nouvelle loi bancaire.

    Le président de l'Association a exposé les différents services offerts par les sociétés de financement et leur contribution à la distribution des crédits.

    Ainsi, les sociétés de leasing financement les achats de matériel d'équipement destiné aux entreprises, y compris l'acquisition de véhicules utilitaires. Elles proposent en outre le crédit bail immobilier pour le financement des investissements immobiliers tant des entreprises que des ménages. Le coût du crédit est pondéré par certains paramètres tels que l'intégralité du financement et sa souplesse. Destiné à alléger la charge de l'investisseur, le crédit-bail nécessite des ressources longues et stables.

    Par ailleurs, les sociétés de crédit à la consommation permettent aux particuliers d'acquérir des équipements domestiques.

    Enfin, un dernier domaine d'activité relatif aux services financiers, concerne le financement des marchés publics, le cautionnement et le factoring. L'affacturage est une activité encore nouvelle et peu connue. Elle consiste en la prise en charge dès leur naissance des créances commerciales, à vue ou à terme, sur un client déterminé. Or, cela suppose disponibilité et fiabilité des renseignements commerciaux sur le débiteur.

    L'APSF regroupe plus de 70 sociétés disposant de 1.800 millions de DH en fonds propres et distribuant 8.000 millions de DH.

    Compte tenu de la diversité des sociétés membres, la mise en place des règles prudentielles destinées à consolider leur assise financière et maîtriser le risque passe par la concertation entre la profession et le Ministère. Enfin, l'extension de leur concours à l'économie implique l'accès à de nouvelles sources de financement. La nouvelle loi relative aux titres de créances négociables offre dans ce sens la possibilité aux sociétés de financement d'émettre des bons sur le marché financier.

    M.K.

    (1) Le Bureau est composé du président de l'association, M. Amine Bengelloun, de ses 2 vice-présidents, MM. Abdelkrim Bencherki et Abderrahmane Bennani Smires et du trésorier, M. Abdellah Benhamida.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc