×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Sife Maroc, un an après

Par L'Economiste | Edition N°:1935 Le 10/01/2005 | Partager

. L’organisation élargit le cercle des membres et sponsors. La compétition nationale fixée le 7 juillet Un an après son installation au Maroc, le bilan du réseau Students in Free Enterprises (Sife) est plus qu’encourageant. Parti avec quatre équipes, début 2004, Sife Maroc compte aujourd’hui 12 équipes d’étudiants représentant la majorité des écoles de commerce et quelques universités (www.leconomiste.com). Le succès remporté par l’équipe de HEM qui a représenté le Maroc en septembre dernier à Barcelone n’est pas étranger à cet engouement. “La deuxième édition de la compétition nationale Sife s’annonce très serrée, étant donné la qualité et l’originalité des projets de la plupart des équipes”, affirme Adnane Raiss, représentant de Sife au Maroc. L’idée de base est simple. Chaque équipe doit imaginer et concrétiser des projets de développement visant à améliorer la qualité de vie de la communauté. Objectif: promouvoir l’esprit d’entreprenariat parmi les jeunes. Plus de 50 projets communautaires de formation et d’encadrement sur les principes de l’entreprenariat seront réalisés par les 12 équipes Sife au cours de cette année. Celles-ci affûtent déjà leurs armes pour la compétition qui se tiendra le 7 juillet 2005 à Casablanca. Les projets sont notamment liés à la promotion du tourisme rural et de l’entreprenariat féminin, la création de coopératives de commercialisation et d’exportation de produits artisanaux. Sife Maroc envisage par ailleurs la création d’un forum de l’emploi en marge de la compétition. Un jury composé de 70 dirigeants d’entreprises sera chargé d’évaluer les équipes selon des critères spécifiques à Sife. L’équipe déclarée “Champion national” représentera le Maroc à la Compétition internationale Sife 2005 qui aura lieu du 5 au 7 octobre à Toronto. Elle regroupera les équipes championnes du monde entier ainsi que 200 dirigeants d’entreprises internationales membres du jury. Dans le monde des entreprises, les partenaires fondateurs de Sife sont: la Marocaine Vie, l’ONP, HP et le Club des investisseurs arabes au Maroc. Citroën vient de rejoindre la liste des sponsors de l’organisation. “Nous sommes en contact avec une trentaine d’institutions et de nouveaux partenariats devraient se concrétiser dans les semaines à venir”, affirme le représentant du réseau Sife. L’objectif est de garantir l’implication d’un minimum de 15 sponsors d’ici juillet 2005. L’organisation devrait assurer, à partir de cette année, son autonomie financière à travers le sponsoring. Et dès que ses ressources le permettront, Sife Maroc participera à l’implantation du programme dans d’autres pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient telles la Tunisie et la Jordanie. Le Conseil d’administration fondateur de l’organisation sera mis en place en mars prochain.


Les institutions membres

Le cercle des institutions membres de Sife s’élargit. Outre HEC, HEM, Iihem et l’Iscae, de nouvelles équipes Sife sont constituées dans huit institutions: Al Akhawayn University, l’ESCA, l’ESG, l’ENCG Settat, l’ENIM, l’Ensias, l’IAV Hassan II et l’Isiam Agadir. Sife Maroc compte également établir d’autres équipes dans cinq universités à Casablanca, El Jadida, Kénitra, Marrakech et Tanger pour la prochaine rentrée universitaire. A.E

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc