×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique Internationale

SIEL 98: Succès du livre arabe à petit prix

Par L'Economiste | Edition N°:379 Le 16/11/1998 | Partager

Le SIEL 98 ferme ses portes aujourd'hui. Les maisons d'édition du Moyen-Orient ont attiré un grand public. Les prix des stands ont connu une légère hausse et le Ministère des Affaires Culturelles est allé, pour la première fois, recueillir l'avis du public.

Le Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL 98) a drainé la foule. Et comme ce fut le cas dans les salons précédents, ce sont les enfants et les étudiants qui ont les plus sillonné les allées du salon.
Les maisons d'édition et les groupes de presse du Moyen-Orient ont occupé, comme d'habitude, les premiers rangs après le Maroc.
Les livres égyptiens, saoudiens et libanais ont eu une place de choix. Avec 28 maisons égyptiennes, 19 syriennes, 19 libanaises et 18 saoudiennes, la présence moyen-orientale s'est affirmée encore une fois. La théologie et l'histoire sont les thèmes des livres les plus vendus. Quelques publications ont été par ailleurs, vendues à 10 DH. Les responsables de la maison saoudienne "Al Maktaba Arraida" en sont arrivés même à vendre leurs produits à la criée.
La réussite des maisons d'édition étrangères a malmené la stratégie des organisateurs marocains quant à l'emplacement des stands. Les 85 exposants marocains ont occupé une position stratégique et ont été pratiquement au centre du salon. Les stands ont été répartis de telle façon qu'en entrant dans le salon, le visiteur est entouré de stands marocains. Quant aux maisons étrangères, elles sont généralement reléguées aux périphéries.
Le groupe Sochepress occupe une grande partie du salon. Avec huit stands répartis à leur tour en petites unités, le groupe a attiré beaucoup de visiteurs.
Selon le Ministère des Affaires Culturelles, les prix des stands ont connu une légère hausse cette année. Le prix du mètre carré a varié selon la superficie du stand. Plus celle-ci est grande, plus la baisse du prix du mètre carré est importante.

Le Ministère communique


Ainsi, le prix du mètre carré pour les stands dont la superficie se situe entre 9 et 54 m2 carré a été de 793 DH. Entre 63 et 90 m2, le prix du mètre a été de 756 DH. Si la superficie du stand dépasse les 90 m2, le mètre carré coûterait alors 714 DH. Les exposants ont aussi payé les droits d'enregistrement (300 DH), l'éclairage (15DH le m2) et les 20% de la TVA. Les associations à but non lucratif ont bénéficié par ailleurs d'une réduction de 50%. Si on fait un petit calcul, une maison qui occupe un stand de 90 m2 a payé 8.310 DH hors-taxe.
Les revenus de l'OFEC (Office des Foires et des Expositions de Casablanca) pour cette manifestation ont compris également le prix d'entrée (5 DH la personne). L'entrée a été par ailleurs gratuite pour les étudiants, les enseignants et les professionnels.
A quelques heures de la clôture du salon, tout prête à dire qu'il y a eu une évolution par rapport à l'année dernière. Les visiteurs ont été nombreux, le livre, qu'il soit étranger ou marocain, s'est bien vendu sur les stands.
Les espaces d'animation ont attiré le public... Mais il reste à savoir si le visiteur est satisfait de cette édition. Pour la première fois depuis la création du salon en 1987, le Ministère des Affaires Culturelles a mis en place une cellule de sondage pour recueillir l'avis du public.
Les responsables de cette cellule ont invité les visiteurs à se prononcer sur l'événement, les achats qu'ils ont effectués, le prix des livres, la langue des acquisitions, les stands qui les ont marqués et sur la présence des maisons d'édition marocaines.

Nadia LAMLILI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]omiste.com
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc